Avec les besoins en assistance qui ne cessent de croître dans le domaine médical, les professionnels offrent diverses formations de secrétaire médicale à distance. À la fin du cursus, ces programmes donnent lieu à des débouchés très intéressants et variés. Nous vous faisons le point sur quelques métiers que vous pourrez embrasser après secrétaire médicale formation.
Secrétaire médico-social
Après avoir suivi une
formation de secrétaire médicale, les opportunités professionnelles dans le secteur médico-social sont nombreuses pour les jeunes diplômés. Les missions de secrétariat médical, telles que l'accueil des patients et la gestion des agendas sont similaires d'un établissement à l'autre. Cela permet aux nouveaux candidats de postuler à des postes de secrétaire médical dans différents types d'établissements social ou médical. La fonction de secrétaire médico-social consiste à gérer les rendez-vous des médecins, à accueillir les patients, à assurer la gestion administrative et comptable d’un cabinet, etc. Cependant, dans des structures plus spécialisées, la secrétaire médicale peut être amenée à effectuer d'autres tâches en plus de ses missions de secrétariat comme la prise de notes au dictaphone ou la rédaction de comptes-rendus d'opérations ou d'interventions. Les compétences d'un(e) secrétaire médical(e) peuvent être mises à profit en assistant un médecin dans un cabinet médical ou dans une maison de santé traditionnelle. En outre, les professionnels diplômés ont la possibilité d'exercer leur métier dans des structures telles que des laboratoires d'analyses médicales ou des centres de radiologie. Si vous êtes intéressés poursuivez votre cursus chez
youschool.fr et trouvez rapidement un emploi dès la validation de votre spécialité secrétaire assistant médico-social (SAMS).
Télésecrétaire médical
Le secteur de la santé voit émerger une nouvelle profession : le télésecrétariat. Ce métier consiste à fournir des services de secrétariat à distance à des entreprises spécialisées. Les professionnels de ce domaine travaillent en télétravail et n'ont pas besoin d'être présents physiquement dans un cabinet médical. Ainsi, le télésecrétariat médical revient à assurer l'accueil téléphonique et la prise de rendez-vous pour les médecins depuis son domicile. La mission de télésecrétaire est très similaire à celle d'une secrétaire médicale ou d'un assistant médico-administratif travaillant en présentiel. Les activités liées à ces différentes fonctions sont globalement les mêmes, la principale différence réside dans le fait que la télésecrétaire exerce son métier à domicile.
Assistante médico-administratif
L’assistante médico-administrative encore appelée AMA exerce son métier dans la fonction publique hospitalière. Dans ce cadre, elle doit impérativement être titulaire du Concours de secrétaire médical ou d’Adjoint des cadres hospitaliers. Avec ce diplôme, elle peut travailler dans une maison de retraite, un hôpital psychiatrique, les CHR, les caisses d’allocations familiales, les services de soins, les services sociaux comme celui de la Protection maternelle et infantile (PMI), etc. Pour travailler auprès des collectivités territoriales, elle devra passer le concours de Rédacteur spécialité sanitaire et social.
Assistante médicale
L'assistant (e) médical (e) travaille en étroite collaboration avec le médecin en charge des patients. Il ou elle est chargé(e) en premier lieu des tâches administratives relatives à la gestion du cabinet, telles que le traitement des cartes vitales, la mise à jour et le classement des dossiers médicaux, la réception des résultats d'examens, la coordination des rendez-vous avec les autres professionnels de santé. En outre, il ou elle peut aussi aider le médecin en prenant en charge certains actes simples comme l'accueil du patient, la prise de la température ou de la tension, la délivrance d'ordonnances pour des prises de sang ou d’antalgiques, le nettoyage et la stérilisation du matériel, etc. L'assistante médicale peut également assister le médecin pour des actes techniques, tels que la pose d'un implant sous-cutané, des examens biologiques ou des vaccinations selon ses compétences et ses capacités. Enfin, l'assistant médical est responsable de l'hygiène et de la qualité du cabinet médical. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du DE aide-soignant ou du Certificat de qualification professionnelle (CQP) assistant médical.
Rédacteur territorial spécialité secteur sanitaire et social
Le métier de rédacteur territorial spécialisé catégorie B requiert de passer le concours de la fonction publique. Pour évoluer au sein de la fonction publique d’État ou territoriale, il faut forcément passer ce diplôme d’entrée. Cela peut être assez intéressant pour vous, car le statut de fonctionnaire présente plusieurs avantages. Le concours externe pour accéder à la fonction publique hospitalière se compose d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale. Toutefois il est possible de passer ces deux concours en interne dès que vous êtes en poste à condition de justifier de plus de 3 ans d’expérience au sein du service public. C’est également là une excellente opportunité pour évoluer dans votre carrière ! Tous ces métiers nécessitent d’avoir une grande dose de dimension sociale. Celui ou celle qui veut exercer l'une de ces professions doit avoir des qualités d’empathie, être porté sur l’autre, aimer travailler en équipe ainsi que faire preuve d’adaptabilité et d’organisation.