Quelle que soit sa superficie, l’aménagement de jardin est une tâche qui s’avère souvent complexe. Entre le choix de la végétation et du mobilier, mais aussi de l’optimisation de l’espace et sa décoration, les travaux à faire seront nombreux. Mais alors, par où commencer pour mener à bien le projet ?
Aménager un jardin : quels sont les préparatifs à envisager ?
Puisque la création d’un espace vert n’est pas un projet anodin, elle ne doit pas se faire sur un coup de tête. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faudra commencer par réfléchir à certains éléments et se poser les bonnes questions. En effet, le jardin doit être original, à votre goût et surtout fonctionnel.
Dans ce cas, pensez à débuter par un état des lieux du terrain afin d’identifier la nature du sol, la forme de la parcelle et sa taille ainsi que son exposition. Bien entendu, vous devrez aussi tenir compte de tous les éléments fixes dans votre extérieur (allées, abri ou pergola, clôtures, etc.) puisqu’ils vont influencer l’emplacement du futur jardin. L’environnement est également un point essentiel à étudier : à quel mètre se trouvent le plan d’eau et le voisinage ? Est-il possible d’effectuer une liaison électrique ?
Une fois cette étape réalisée, vous pouvez dessiner un plan concret du jardin en imaginant les différents coins (barbecue, potager, allées…). Étant donné que l’aménagement extérieur ne s’improvise pas, ce schéma devra être le plus précis possible pour réussir le projet. Si vous avez quelques doutes, consultez des sites dédiés comme gaijardin.fr pour dénicher plus de conseils.
La végétation et le mobilier : deux grands choix à faire
Pour réussir à aménager son jardin, la sélection des plantes à cultiver reste primordiale. Elle devra avant tout se faire en fonction de l’exposition et la nature du terrain, mais vos goûts entrent naturellement en compte. Ainsi, si vous envisagez de réaliser la construction de votre espace vert seul, privilégiez des végétations faciles à entretenir et qui ont une croissance assez lente pour minimiser leur taille.
Si certaines espèces ont besoin de beaucoup de soleil pour se développer, d’autres ne peuvent pousser qu’à une zone ombragée. Pensez aussi à la résistance des plantes aux basses températures notamment si vous résidez dans une région froide. Les arbres peuvent par ailleurs apporter une touche unique à votre espace, mais le terrain devra être assez vaste pour éviter que les racines de l’arbre atteignent les fondations.
Concernant le mobilier, l’esthétique n’est pas le seul critère à considérer. En effet, vous devrez choisir vos meubles d’extérieur selon leur entretien, leur robustesse, leur encombrement et leur coût. Si le bois est le matériau le plus apprécié, la résine tressée, l’aluminium et le fer sont également d’excellents choix.
Bien décorer son jardin : comment faire ?
Outre l’aménagement des différents coins de votre espace extérieur, la décoration de jardin est aussi un point essentiel. Souvent, elle est assurée par les meubles (leur couleur, leur motif et leur design) et l’emplacement des plantes. Mais pour ajouter de la profondeur à votre jardin tout en y ajoutant du style, pensez aux bordures. En plus de délimiter les différents espaces du jardin, une bordure permet aussi de mettre en valeur les plantations et de simplifier la circulation.
Notez, par ailleurs, que ces rebords offrent une multitude de finitions, de formes et de matériaux. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à personnaliser vos bordures selon vos goûts et votre budget. Classique et élégant, le bois peut s’adapter à tous les projets. La pierre se révèle plus intéressante que le bois puisqu’elle réclame peu d’entretien et bénéficie d’une bonne longévité. Les bordures en alu sont moins répandues, mais elles offrent un style contemporain et résistent très bien aux intempéries. Pour des rebords plus durables, optez pour le béton. Peu coûteux, il ne demande aucun entretien spécifique.