Rester à son domicile et bien vieillir est possible grâce à des travaux d’aménagement du logement pour l’adapter à des besoins accrus. La majorité des chutes a lieu au domicile des seniors à cause du manque d’adaptation aux besoins de ceux-ci. Elles pourraient être évitées par quelques travaux d’aménagement, prises en charge par différentes caisses étatiques.
Quels changements apporter au lieu de vie
Si certains changements nécessitent l’installation d’équipements divers, d’autres sont simplement une question de bonne organisation des pièces.Libérer les espaces pour circuler sans obstacles (enlever les lampes, objets ou plantes qui encombrent un hall ou une pièce), éviter de laisser des fils électriques au milieu d’un espace ou le cas échéant, les attacher.
Réduire les risques en équipant les surfaces glissantes (parquet vitrifié ou carrelage…) en y posant des tapis doublés d’adhésifs anti dérapant et carpette anti chute dans la salle de bain, prévoir des plaques électriques dotées de voyants lumineux…sont des gestes simples.
Il est important d’ajouter dans le domicile des personnes âgées, différents points d’appui. Les rampes dans les escaliers, les poignées et aussi les barres d’appui dans la salle de bain, sont indispensables pour sécuriser le lieu de vie d’une personne en perte de mobilité.
L’installation d’un monte escalier compense la perte d’autonomie et est parfois l’unique solution pour le maintien à domicile.
La salle d’eau est la pièce où environ la moitié des chutes, survient. Il est donc crucial d’y apporter une importance particulière. Au-delà de la barre de maintien, qui permet de sortir plus aisément d’une baignoire, d’autres transformations seraient les bienvenues.
La douche à l’italienne qui est adaptée aux personnes à mobilité réduite, la baignoire à porte, le rehaussement de la cuvette des toilettes…
La domotique facilite aussi la vie des seniors puisqu’elle limite des déplacements tout en assurant leur sécurité.
Faire appel à des professionnels
Il est également important de faire appel à des professionnels pour mettre en place les installations indispensables au bien être des personnes âgées.
Vous pouvez également pour tout travaux externe comme l'isolation de certaines pièces, le ravalement des façades ou encore l'étanchéité de la toiture faire appel à des professionnels comme Coulon SA.
Aides financières
L’Agence Nationale pour l’Aide à l’Habitat propose des aides pour les travaux visant à améliorer le logement que vous soyez propriétaire occupant ou locataire. Dans ce dernier cas, vous devez au préalable obtenir l’accord du propriétaire.
Réaliser des travaux d’adaptation est possible grâce à la Caisse des Retraites qui peut financer les travaux d’adaptation et les aides techniques (barres de maintien, marches antidérapantes…)
Les conseils départementaux ainsi que les collectivités locales allouent des aides pour les plus de 60 ans.
Les aides sont soit un forfait, soit un pourcentage plus ou moins élevé (selon les revenus) sur le montant total des travaux.