Le métier du développement personnel ou encore coach en développement personnel est l’un des jobs les plus en vogue en ce moment. Ce travail a pour but d’aider une personne à valoriser ses potentiels afin d’améliorer sa qualité de vie et la connaissance que l’individu a de lui-même. Le coach l’aidera à effectuer ses objectifs généraux tels que suivre un régime ou surmonter une addiction, ... En effet, il est souvent difficile de progresser lorsqu’on est seul face à des problèmes. Il l’aidera alors à accroître les performances dans un domaine précis.
Que fait un coach de vie ?
Un coach assure en premier lieu le suivi de toute personne, peu importe son âge. Qu’il soit un enfant, jeune ou adulte, il peut faire appel à leur service. En second lieu, il peut intervenir dans de nombreux domaines différents sur le plan personnel, sentimental et professionnel. Mais il est à noter que les coachs dans le métiers du développement personnel ne sont pas des thérapeutes. Ils ne peuvent donc pas gérer des problèmes psychiatriques ou psychiques qui doivent être traités par les professionnels certifiés. Leur but, c’est d’aider les clients à prendre confiance en eux-mêmes et en leur capacité. Par exemple, si la personne souffre d’une addiction au tabac, alcool ou même la drogue, le coach l’assistera et le soutiendra pour qu’elle puisse s’en débarrasser. Si elle veut faire un régime, il l’aidera à s’y tenir et montrera les règles à suivre. La formation peut durer quelques jours ou plusieurs semaines jusqu’à ce que l’objectif du client soit atteint. Mais en général, le coach intervient dans le cadre de sessions hebdomadaires de 2 à 4 heures. Et elles se font au cabinet ou à domicile selon le souhait de la personne.
Les qualités requises pour devenir un bon coach
Il est avant tout primordial d’établir une relation de confiance avec l’individu en question dans le métiers du développement personnel. Ensuite, il doit être attentif et communicatif. Puis, quand il parle, il faut faire preuve de patiente. Écoutez-le lorsqu’il se confie. Surement, le client déborde d’émotion et ne peut pas le gérer. Donc, si vous l’écoutez, cela l’aidera à mieux s’ouvrir à vous. La patience est aussi nécessaire tout au long du parcours vu que même si par exemple la volonté du concerné est de faire un régime, il y aura sûrement des moments où elle ne pourra pas le gérer. Mais durant ces périodes, le respect entre coach et client est également important. .
Les formations nécessaires
Tout le monde peut effectuer cette activité, car elle n’exige aucun diplôme. Mais, il faudrait tout de même avoir une certaine compétence sociale. En revanche, s’il veut devenir coach d’entreprises ou un indépendant voulant être un salarié, il a besoin de formation concernant le métier du développement personnel. Plusieurs universités françaises proposent des formations en coaching et délivrent un diplôme en psychologie, sciences sociales ou sciences humaines. Cela vous permettra d’être un professionnel du métier. Il y a aussi des formations à distance pour un certificat.