Faute de budget ou de moyens, certains propriétaires négligent souvent l’aménagement extérieur de leur nouvelle maison. Pourtant, avoir un bel espace extérieur présente l’avantage considérable de bénéficier d’un jardin parfaitement aménagé et convivial. D’autant plus que cela ne demande pas généralement un budget conséquent. Cela dit, pour l’aménagement plein air de votre maison, il vous importe simplement de suivre quelques règles d’assainissement. Ces dernières qui vous donnent la possibilité de réaliser votre projet en toute sérénité, dans le respect des normes.
Aménagement collectivité, mettre en place une clôture
Les clôtures sont des équipements nécessaires pour mener à bien votre projet d’aménagement outdoor. En effet, elles vous permettent de préserver de manière plus efficace votre intimité. La présence des clôtures empêche également l’arrivée des visiteurs inattendus dans votre propriété. Si vous habitez dans une maison se trouvant à proximité de la forêt, l’installation de ces dispositifs à l’extérieur vous aide aussi à renforcer la sécurité de vos enfants contre les éventuels risques de présence des animaux sauvages lorsqu’ils jouent dans votre jardin.
En ligne, sur une boutique spécialisée comme inoutmoments.ch ou sur un site marchand de matériels de bricolage, vous pouvez trouver plusieurs solutions pour clôturer l’extérieur de votre maison. Entre autres, vous avez le choix entre les palissades en bois, le grillage, le mur maçonné et les gabions. Ces derniers sont des grandes cages en métal bourrées de galets ou pierres servant de clôture pour votre maison. Mis à part cela, il est possible de trouver des clôtures plus modernes faites entièrement avec du PVC. De ce fait, chaque modèle de clôtures que vous trouvez sur le marché présente ses avantages et ses points faibles. Il vous appartient alors de trouver le modèle idéal alliant l’équilibre entre la robustesse, le design et le budget.
Aménagement outdoor, installer un portail
Le portail est un élément indispensable à l’aménagement extérieur de votre habitation. Il s’intègre votre clôture et doit être choisi avec grand soin afin de trouver le meilleur modèle. En général, un portail doit offrir une ouverture assez spacieuse pour laisser passer une voiture de taille moyenne, et être aisément maniable au quotidien. Que vous choisissiez un portail à portes coulissantes ou battantes, il vous est conseillé de choisir un modèle doté d’un système d’ouverture à distance. Un modèle récent dispose d'une télécommande pour l’ouvrir ou le fermer à distance.
Sur le marché en ligne, plus précisément sur un site spécialisé dans la vente des équipements incontournables de l’aménagement collectivité, vous pouvez trouver de différents types de matériaux pour la fabrication des portails. Vous avez le choix entre le bois, le fer, le PVC et l’aluminium. Tous ces matériaux sont des solutions envisageables pour installer un portail de haute qualité. Quel que soit votre choix, il doit s’accorder avec le style de la maison et de la clôture. Par exemple, si vous avez une maison en bois de modèle traditionnelle, il vous est conseillé d’opter pour le portail en bois. À l’inverse, choisissez un portail en aluminium ou en PVC pour une habitation moderne.
Prévoir un système d’éclairage à l’extérieur
L’éclairage figure parmi les critères à prendre en compte pour aménager l’outdoor de votre demeure. En effet, un bon éclairage vous permet de vous déplacer sans risque dans votre potager et peut également servir à valoriser les volumes de l’habitation ou certains endroits comme la terrasse. Les éclairages à allumage automatique disposant d’un détecteur de mouvement ont aussi une vocation à détourner le regard de personnes malveillantes.
Parmi les lieux à éclairer figurent l’entrée, l’allée menant à votre domicile et la terrasse. Toutefois, pour éviter un fort éblouissement, il vous est conseillé de choisir des luminaires qui projettent de la lumière indirecte. Attention, n’oubliez pas de respecter la vie privée de vos voisinages. Les luminaires ne doivent pas gêner vos voisins ni perturber leur intimité. Si vous n’utilisez des dispositifs qui fonctionnent à l’énergie solaire, il est indispensable aussi de réaliser une installation électrique respectant les normes en vigueur. Pour cela, il convient de faire solliciter le service d’un professionnel pour une installation d’éclairage fonctionnelle et sécuriser.
Intégrer les plantes dans son aménagement extérieur
L’aménagement plein air de votre habitation passe également par l’acquisition des plantes. Cependant, il est obligatoire de respecter la législation pour pouvoir intégrer des végétaux dans votre jardin.
Pour les végétaux de hauteur dépassant les deux mètres, il est recommandé de les planter à plus de deux mètres de la limite séparant votre espace de celui du voisinage. Pour les plantes mesurant moins de deux mètres, vous pouvez les planter à moins de 50 cm de la limitation. Par ailleurs, il est interdit aussi de planter des arbustes à proximité des capteurs géothermiques ou de canalisation pour qu’ils ne soient pas altérés par les racines. De ce fait, il vous est conseillé de bien choisir l’emplacement et tenir compte de leur taille adulte avant d’intégrer les arbres à l’extérieur de votre maison.