Comment bien choisir son bois de chauffage ?

bois de chauffage

Le bois de chauffage, bois de bûche, désignent tout matériau en bois ramassé et utilisé comme combustible.L’hiver arrive, il vous sera nécessaire de bien choisir votre bois de chauffage. En effet, le bois de chauffage vous sera utile pour réchauffer votre domicile. Trouverez des professionnels de vente de bois de chauffage et choisissez des bois qui sont plus économiques et écologiques. Voici une guide d’achat qui pourra vous aider à choisir le meilleur bois de chauffage pour votre maison.

Quels critères pour choisir un bois de chauffage de qualité ?

Pour choisir un bois de chauffage de qualité, il est important de mettre en évidence de certains critères de sélection. Le premier élément à prendre en compte lors du choix de bois chauffage est l’essence du bois. En effet, l’essence du bois détermine la chaleur que vous allez en tirer lors du chauffage. Il existe d’ailleurs plusieurs types d’essences dont les résineux, les feuillus durs et les feuillus tendres. Pour les résineux, on retrouve le sapin et le pin. Pour les feuillus tendres, il y a le platane, et le peuplier. Le second critère à prendre en compte est l’humidité du bois. L’humidité de bois se classe en trois catégories, à savoir: le bois sec, le bois mi-sec et le bois vert. Le degré d’humidité de ces bois se diffère. Un bois sec à un pourcentage d’humidité de moins de 25%, un bois mi- sec contient entre 23 et 35% d’humidité tandis que le bois vert renferme plus de 35% humidité. En effet, humidité du bois diminue la capacité énergétique lors qu’on le brûle. Le mieux c’est de choisir du bois sec pour votre bois de chauffage. Avec ce bois, le feu sera facile à démarrer. De plus, votre conduit d’évacuation de fumée ne s’encrasse pas. La provenance du bois est aussi un critère à mettre en évidence. Assurez-vous qu’ils proviennent d’une source responsable et du bois certifié. Pour plus d'informations consulter bois-brazeco.com

Quel type de bois choisir pour quel appareil?

Avant de procéder à l’achat de votre bois de chauffage, il faut que vous vous intéressiez d’abord à quelle utilisation il va vous servir. Pour cela vous devrez le choisir en fonction du type d’appareil dont vous avez à votre disposition. Avec une cheminé ouverte, la solution c’est d’opter pour le chêne et le charme. Ces feuillus durs sont idéals pour une cheminée ouverte. Pour une cheminé fermée, un chêne ou charme peut aussi parfaitement la convenir. Ces bois de chauffage contribuent à de très bons apports calorifiques. Pour une chaudière, le chêne et le charme peut aussi la convenir. On peut dire donc que le mieux lors du choix du bois de chauffage est d’opter pour des feuillus durs. Cependant, vous pourrez aussi opter pour des bûches de jour ou de nuit, ainsi que des granulés et pellets comme bois de chauffage. Le type d’isolation de votre maison est aussi à mettre en évidence pour garantir la puissance énergétique du type de bois que vous choisissiez.

Où stocker ces bois de chauffage?

Trouver le bon endroit pour stocker votre bois de chauffage est une étape importante pour avoir du bois de chauffage de qualité offrant plus de pouvoir calorifique. En effet, il faut tenir le bois le plus sec possible pour qu’ils soit plus facile à brûler. Le taux d’humidité de votre bois de chauffage doit être compris entre 15 à 20% pour être considéré comme sec. S’il est au de-là de cette valeur, il perd ses propriétés de chauffage et il serait difficile de l’allumer. Garder donc vos bois de chauffage à l’abri et éviter de le mettre en contact avec l’eau. Évitez aussi de le mettre en contact direct avec le sol, le mieux c’est de le surélever de quelques centimètres du sol. Le plus idéal est donc de lui éviter toute humidité possible qui risque de faire perdre sa qualité de bois de chauffage.

Comment acheter des bois de chauffage de qualité?

Si vous envisagez d’acheter des bois de chauffage, le mieux c’est de vous confier à des professionnels. En effet, le mieux c’est de vous approvisionner des ces professionnels reconnus, il assurera la qualité de votre bois, mais il respecte aussi l’environnement. Ainsi vous achetez des bois certifiés. De plus, la vente bois de chauffage est maintenant réservée à des professionnels qui respectent le terme d’écologie. De plus, si vous achetez auprès de ces professionnels, vous bénéficierez d’un service de livraison, et ils vous conseilleront sur la logistique et la maintenance de votre bois de chauffage. Vous pourrez aussi retrouver ces vendeurs en ligne, vous n’aurez donc qu’à faire votre commande et attendre la livraison de votre produit.

Bref, choisissez donc le bois de chauffage idéal pour réchauffer votre foyer, et cela en fonction de la surface de votre maison, du type d’appareil que vous utilisez ainsi que la nature de combustible souhaité.

Plan du site