Ça y est, vous vous êtes dit oui pour la vie. À présent, il est temps de mettre votre pied sur terre, car un mariage, ça se prépare. Que vous envisagez de faire une cérémonie religieuse ou non, sachez qu'avant tout, vous devez vous marier à la mairie. Une bonne organisation et une bonne préparation sont donc nécessaires surtout si vous voulez avoir une belle cérémonie. En plus, un mariage civil ne peut pas se faire du jour au lendemain, car il exige quelques préparatifs. Alors, pour que tout se déroule comme prévu lors du grand jour, comment préparer un mariage civil ?
Bien choisir la mairie pour le mariage
Êtes-vous sur le point de vous marier et envisagez-vous de faire une cérémonie religieuse ? Si oui, sachez qu'avant tout, vous devez être d'abord reconnu aux yeux de l'État. C'est-à-dire qu'il faut vous marier civilement si vous voulez faire le grand saut. Cependant, vous devez vous bien préparer, car un mariage civil ne se prépare pas par un simple coup de tête.
Si vous voulez alors organiser un mariage civil, trouvez-vous une mairie. Pour cela, vous avez l'embarras de choix, car vous pouvez opter pour celle de votre commune ou bien ailleurs. Après avoir choisi la mairie, il ne vous reste plus qu'à choisir la date idéale pour la célébration. En fait, cela vous permettra de trouver plus facilement la mairie, car parfois ils sont tous déjà débordés.
Pour organiser un mariage, vous devez vous attendre à tous. Donc, le mieux à faire est de mettre à point en avance chaque détail important. Dès que vous avez mis tout cela en place, il ne vous reste plus qu'à choisir le témoin pour le mariage. Ami, sœur, frère... Vous avez le choix, mais choisissez tout simplement la bonne personne. Avoir un bon timing et une bonne organisation est alors nécessaire pour préparer son mariage
Rassembler et déposer les dossiers de mariage
Après avoir choisi la mairie, la date et le témoin, il est temps de passer à la chose sérieuse d'un mariage civil. En fait, pour qu'une cérémonie civile puisse avoir lieu, le dossier des couples doit être déposé à l'avance. Alors, si vous envisagez de vous marier à la mairie, gardez en tête que vous devez constituer un dossier.
Pour cela, vous et votre futur époux devriez préparer une copie de vos pièces d'identité, une attestation sur l'honneur afin de savoir si vous êtes bel et bien célibataire. Mais à part ça, dans votre dossier vous devez également donner quelques informations concernant les témoins. Une justification de domicile est aussi nécessaire pour que votre dossier soit accepté.
Songez à les déposer au moins deux mois avant le grand jour pour que tout puisse se dérouler comme convenu. Pour ce genre de paperasse, le couple peut demander de l’aide à leur proche pour les aider, car s’il prépare son mariage tout seul, il serait trop débordé.
Faire des listes pour ne rien oublier
Que vous préparez un mariage civil ou religieux, il est toujours important de faire des listes afin de tout mettre en place. Donc, pour préparer son mariage, n'hésitez surtout pas à établir quelques notes. En faisant attention à ce point, vous sauriez quoi faire et à quoi vous attendiez durant toute la préparation.
Cela vaut aussi la peine pour vous faire rappeler la publication des bans et les autres tâches très importantes dans un mariage civil. Du coup, pourquoi ne pas faire du listing pour pouvoir garder l’esprit sain pendant les préparatifs ? En plus, qui ne sait pas que plus le jour approche à grands pas, plus en se sent de plus en plus débordé. Alors, pour éviter cela, cette option est la meilleure de toutes.