En tant qu'artiste, vous comprenez la valeur de votre travail. Vous avez investi beaucoup de temps, de compétences et de matériaux pour créer quelque chose de beau. Mais lorsqu'il s'agit d'évaluer une œuvre d'art pour la vendre aux enchères un problème se pose. Un gros problème. Le prix est un sujet très inconfortable. Alors comment commencer à fixer les prix pour être payé correctement ? Si vous n'avez pas d'antécédents de vente dans une certaine fourchette de prix, vous pouvez utiliser les conseils ci-dessous.
Séparer les sentiments des faits
C'est le plus difficile de tout ce que vous aurez à faire en matière d’estimation d'oeuvre d'art. C'est pour cela qu'il est prioritaire. Parce que si vous n'apprenez pas à contrôler vos émotions, vous connaîtrez très souvent des échecs commerciaux ; vous laisserez passer des occasions que quelqu'un d'autre saisira. Il est compréhensible que vous puissiez être attaché à vos œuvres. Mais ce n'est pas une raison pour augmenter le prix. Vous pouvez perturber une bonne stratégie d’estimation d'objet d'art et nuire à votre carrière en agissant ainsi. Considérez chaque œuvre d'art, même votre préférée, comme un produit dans un magasin. Le client paie pour des spécificités, pas pour vos sentiments. Si vous êtes attaché à l'une de vos œuvres et que vous ne voulez pas encore la vendre, retirez-la du marché au lieu de fixer un prix trop élevé. Vous pouvez également les marquer comme "vendus" ou "dans la collection privée de l'artiste". Vous pouvez les mettre sur le marché après un certain temps. Vous fixerez ensuite un prix approprié.
Comparer des œuvres d'art
Voici un principe utilisé universellement dans toute expertise d'objet d'art : comparaison des prix. En tant qu'artiste, vous devriez utiliser des tactiques similaires. Identifiez un groupe d'artistes d'un niveau comparable au vôtre et qui produisent des œuvres sur des thèmes similaires. Renseignez-vous sur le prix de leur travail. D'ailleurs, jouez au expert bijoux et cherchez des motifs cachés. La plupart des gens fonctionnent de manière assez schématique, même les artistes (bien qu'ils ne l'admettent probablement pas eux-mêmes). L’estimation d'objet d'art ne fait pas exception. Lorsque vous comparez les prix avec d'autres artistes, n'oubliez pas une chose. Ce n'est pas seulement le montant qui compte ici, mais aussi le fait que les œuvres choisies pour la comparaison se vendent réellement. Il n'est pas utile d'analyser les prix d'un artiste dont les œuvres ne trouvent pas d'acheteurs et dont le travail ne se développe pas.
D'une manière générale, l’expert d'objet d'art vous conseille d'approfondir vos connaissances du marché de l'art dans son ensemble. Visitez des galeries, des foires d'art, des maisons de vente aux enchères et des sites web d'art... et effectuer des analyses en permanence. Gardez également à l'esprit les expositions d'autres artistes qui sont organisées dans votre ville et votre région.
Soyez cohérent dans votre tarification
Ne laissez pas vos prix fluctuer comme un drapeau au gré du vent. Ils doivent être réparés. Si vous travaillez avec une galerie, assurez-vous que vos prix sont similaires à ce que la galerie demande pour des travaux similaires. N'essayez pas de vendre moins cher. Cela peut vous blesser plus que vous ne le pensez. Imaginez que vous exposez un tableau dans une galerie et que vous décidez ensuite de le vendre vous-même à un prix inférieur. Oui, vous avez vendu le tableau. Le problème est que vous vous êtes comporté de manière malhonnête envers la galerie. Le bruit court que vous pouvez l'acheter moins cher dans votre studio. Les clients viendront directement à vous. Et la galerie vous remerciera de votre coopération, car vous leur faites une concurrence déloyale. Le personnel de la galerie consacre du temps et de l'énergie à la promotion de votre travail. Ils ne seront certainement pas contents si vous réalisez une vente dans leur dos. De plus, d'autres galeries pourraient l'apprendre et être moins enclines à travailler avec vous. C'est le clou dans le cercueil de votre carrière.
Si vous ne voulez pas vous faire du tort, maintenez le prix fixé par l’expert oeuvre d'art, quels que soient le lieu et la manière dont vous vendez. De cette façon, l'endroit où les gens achètent votre travail n'aura pas d'importance. Vous entretiendrez une relation positive avec les galeries et les clients. Tout sera transparent et équitable.