Comment enlever les cicatrices de réduction mammaire ?

cicatrices de réduction mammaire

Les cicatrices, notamment celles situées autour de l’abdomen après un traitement chirurgical ou gynécologique, ne sont, souvent, pas des plus jolies. Lorsqu’il pratique la première incision sur la peau, le chirurgien ou le gynécologue est guidé par l’intérêt du patient et le meilleur accès possible à l’organe interne opéré. La cicatrisation des plaies dépend largement des caractéristiques individuelles de la peau du patient. Le déroulement du processus de guérison est, également, important. Si elle est perturbée par une complication telle qu’une infection, une cicatrice réduction mammaire est à prévoir. Elle peut constituer un problème esthétique et psychologique non seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Chaque patient aimerait avoir la plus petite et la plus belle cicatrice possible. Malheureusement, cette attente ne peut pas, toujours, être satisfaite. Cependant, dans le cas d’une cicatrice laide, il y a, toujours, une chance de l’améliorer.

L’apparence d’une cicatrice postopératoire ?

L’apparence d’une cicatrice dépend de nombreux facteurs, notamment la méthode de suture de la plaie, les soins postopératoires, la tendance génétique du patient à la formation de cicatrices, son teint (les personnes à la peau foncée ont moins tendance à s’atrophier, les cicatrices sont donc plus visibles), son régime alimentaire et ses troubles circulatoires. En outre, à la suite d’une infection bactérienne pendant l’opération, le processus de cicatrice réduction mammaire peut être prolongé et le risque de formation de cicatrices pathologiques augmente.

Pendant la cicatrisation, les cicatrices postopératoires sont initialement rigides, de couleur rose. Après 6 à 12 mois après l’opération, la cicatrice murit grâce à l’application de soins appropriés et devient plate, élastique et peut-être la moins visible. La couleur de la cicatrice change, également, elle est plus claire et plus proche de la couleur naturelle de la peau. Le meilleur effet est obtenu en suivant les instructions du médecin, en massant la cicatrice et en utilisant des patchs de silicone. La technique exclusive WHITE SCAR® de maud.fr offre une réponse parfaite aux cicatrices de chirurgie mammaire, en augmentation ou en réduction.

Taille de la cicatrice après une chirurgie plastique

La chirurgie de réduction mammaire est pratiquée non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi en raison de problèmes de santé pouvant entrainer une poitrine volumineuse et lourde chez la patiente. Les seins massifs peuvent exercer une pression sur la colonne vertébrale, provoquer une sensation d’inconfort général et être à l’origine de complexes.

La réduction du buste laisse de petites cicatrices, dans la zone du sein, qui doivent être soignées tout comme celles de l’augmentation mammaire. Le respect des recommandations du médecin, la réalisation de massages et l’utilisation régulière de préparations à base de silicone médicale accélèrent le processus de guérison d’une cicatrice et influent considérablement sur son élasticité et son aspect esthétique.

La correction chirurgicale des cicatrices chirurgicales 

En chirurgie esthétique, tous les types de plasties en Z ou en W sont utilisés pour la correction des cicatrices postopératoires. Elles permettent d’exciser la totalité de la cicatrice et de la suturer à nouveau sous la forme d’un Z, d’un W ou d’un multiple de W, ce qui réduit les forces de tension agissant sur la ligne cicatricielle, elle-même. Vous pouvez, également, utiliser l’aréole mammaire maquillage permanent. Une technique de camouflage des cicatrices pour obtenir des résultats satisfaisants.

Astuces pour les atténuer et les soigner

L’effet visuel attendu sera visible environ 6 à 7 mois, après l’intervention. Les plaies postopératoires guérissent, pendant environ 3 mois. La cicatrisation des plaies peut être accélérée par l’utilisation d’un laser biostimulant. La patiente peut effectuer un massage des seins, qui stimulera la cicatrisation. Les pommades pour les cicatrices s’avèreront, également, utiles. Les femmes qui décident de se faire opérer doivent être conscientes que certaines cicatrices resteront à jamais. Des patchs en silicone sont, souvent, utilisés pour prévenir les cicatrices. En fonction de ses besoins, la patiente peut opter pour une procédure de réduction des cicatrices. Le médecin a, également, une influence sur la quantité de cicatrices. Cela dépend en grande partie du choix de la méthode de coupe. Le chirurgien peut décider de réduire le nombre de coupes ; mais il faut savoir que cela ne sera pas, toujours, possible.

Après l’opération, la convalescence est très importante pour la cicatrisation des plaies. La patiente recevra un soutien-gorge bien ajusté par un spécialiste. Elle doit le porter pendant, environ, 6 semaines. Les spécialistes recommandent d’accorder une attention particulière aux réactions du corps, pendant les premières semaines. Il est, absolument, nécessaire d’éviter les efforts importants, les mouvements brusques et vigoureux, le sommeil sur le ventre, les activités sportives et les tâches ménagères telles que le repassage et le lavage des vitres. Il est, également, nécessaire d’éviter l’exposition excessive au soleil, les saunas et les solariums. Vous recevrez des informations détaillées sur votre cas spécifique à votre sortie de la clinique.

 

Plan du site