En ce moment, l’alternance s’avère être une voie la plus prisée de plus en plus de professionnels et d’étudiants. Il existe plusieurs avantages de se former dans ce système d’enseignement. C’est un moyen permettant de construire votre avenir professionnel. La formation combine le travail en entreprise avec la phase théorique dans un centre de formation. Il peut s’agir d’un contrat d’apprentissage ou encore d’un contrat de professionnalisation. Mais, c’est quoi exactement l’alternance ? Qui peut se former en alternance ? Comment se déroule la formation ? Et quels sont les avantages de celle-ci ?
L’alternance, c’est quoi ?
L’alternance est un moyen d’insertion professionnelle permettant de découvrir le monde du travail tout en suivant un cursus pour obtenir un diplôme. Le temps de formation au sein d’une entreprise est cependant encadré par un contrat de travail. Il s’agit d’un système d’enseignement qui est fondé sur l’articulation de temps de formation en centre de formation et en entreprise. Une alternance vous permet donc de vous former à un métier précis.
Elle comprend en effet deux types de contrats dont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Une formation alternance présente quelques avantages aussi bien pour l’alternant que pour l’entreprise qui accueille. L’employeur doit, de ce fait, accompagner les alternants au travers de quelques actions de tutorat. De plus, il doit leur donner un emploi ainsi qu’une formation en adéquation avec la certification ciblée.
En fonction de la formation choisie, le contrat d’apprentissage signé avec la société d’accueil peut être entre 12 et 36 mois. Il est également possible de signer plusieurs contrats d’apprentissage dans le but de préparer divers diplômes. De son côté, le contrat de professionnalisation dure entre 6 et 12 mois. Vous pouvez avoir plus d'informations sur un site spécialisé.
Qui peut suivre une formation en alternance ?
L’alternance a le vent en poupe ces dernières années. En effet, plusieurs étudiants choisissent ce système de formation pour acquérir une première expérience professionnelle. De plus, les possibilités de se former en alternance sont très nombreuses. La formation en alternance est une formation plutôt exigeante. Tout d’abord, le contrat d’apprentissage est destiné à toute personne allant de 16 à 29 ans. Ce contrat a pour but d’obtenir un certain diplôme d’Etat tel que le CAP, le BAC, le BTS, Licence, Master, etc.
Ensuite, le contrat de professionnalisation s’adresse aux étudiants âgés entre 16 à 25 ans, ou aux aux professionnels âgés de plus de 25 ans. Il faut également être bénéficiaire du revenu de solidarité active ou RSA, de l’allocation adulte handicapé ou encore d’un contrat unique d’insertion pour conclure ce type de contrat.
Par ailleurs, les employeurs éligibles au contrat de professionnalisation sont donc les entreprises qui soumettent au financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé. La rémunération de l’apprenti dans ce type de contrat varie donc selon l’âge ainsi que l’année du contrat.
Déroulement de la formation en alternance
Les études en alternance sont possibles à tous les niveaux. Une formation alternance vous permet de combiner la théorie à la pratique dans le but d’obtenir un diplôme ou encore une qualification bien reconnue. Le contrat de professionnalisation ainsi que le contrat d’apprentissage sont cependant conclus en contrat à durée déterminée ou encore dans un CDI. Pour cela, la durée peut varier selon la formation choisie. En général, la période d’apprentissage dure 2 ans et celle de la professionnalisation dure entre 6 mois et 3 ans. L’apprentissage représente moins de 400 heures, si la professionnalisation représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat soit 150 heures.
Plusieurs formations peuvent maintenant être suivies en alternance. Il est alors important de bien choisir votre spécialisation. Les étudiants et apprenants sont considérés comme de vrais salariés dans l’entreprise d’accueil et perçoivent une rémunération. Chaque contrat comprend en effet une période d’essai de deux mois. Durant cette période, il peut être rompu par les deux parties prenantes. Par ailleurs, l’entreprise désigne un formateur pour s'occuper d’encadrer l’étudiant ou le demandeur d’emploi, de le former et aussi de faire l’évaluation de façon régulière.
Avantages de suivre une formation en alternance
L’alternance est un système de formation permettant de vous former à un métier tout en s’intégrant plus dans la vie et la culture de l’entreprise. Il s’agit en fait d’une véritable voie vers l’emploi ainsi que l’insertion professionnelle. Elle présente bien évidemment de nombreux avantages aussi bien pour l’alternant que pour l’entreprise d’accueil. Tout d’abord, pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, se former en alternance permet d’apprendre un métier tout en préparant un diplôme. Il s’agit d’une opportunité pour acquérir une première expérience professionnelle, de préparer un diplôme en percevant une rémunération tel un salarié, et aussi d’avoir une chance d’être recruté plus facilement.
Ensuite, pour l’employeur ou l’entreprise d’accueil, l’alternance est l’occasion pour former et qualifier ses nouveaux salariés. Il s’agit d’une formation permettant de transmettre son savoir-faire ainsi que de faire durer l’activité de la société. Le contrat d’alternance sert également à valoriser l’accueil, la formation, mais aussi l’insertion des jeunes dans le monde du travail. C’est le moment opportun pour préparer les jeunes et demandeurs d’emploi à l’exercice d’un métier. De plus, cela aide l’entreprise à profiter d’un regard nouveau sur son bon fonctionnement.