Le traitement de la cystite est important dès l’apparition de ses premiers symptômes. Cela vous évitera de toutes complications liées à cette infection urinaire. Si les antibiotiques sont généralement les plus utilisés pour le traitement de la cystite, quelques plantes peuvent aussi démontrer leur efficacité.
Que faire en cas de cystite chronique ?
La cystite est une infection urinaire qui touche plusieurs personnes, notamment les femmes. Elle affecte principalement la vessie et l’urètre. Elle peut parfois atteindre la prostate et les reins. Toutes personnes ayant cette infection urinaire
présentent des symptômes. Elles ont des douleurs dans le bas ventre et un besoin fréquent d’uriner. Lors de la miction, elles vont aussi sentir de la brulure et leurs urines peuvent avoir des odeurs malodorantes. Non traitée à temps, la cystite va s’évoluer et va alors enflammer la prostate et les reins. Le patient va avoir à ce stade de la fièvre. Il faut savoir que la cystite va, durant son évolution, se transformer en des maladies potentiellement graves : la prostatite et la pyélonéphrite. Voilà pourquoi dès les premiers signes, il est essentiel de la traiter. L’alternative la plus idéale reste la consultation d’un médecin. Se rendre auprès d’un cabinet médical ou encore effectuer une téléconsultation est, pour ce faire, possible. Il existe autrement des traitements sans ordonnance : des antibiotiques ou des dispositifs médicaux, pour soigner la cystite et les infections urinaires basses. Si vous souhaitez en acheter, n’hésitez pas à visiter femannose.com. Vous pouvez découvrir, par ailleurs, des traitements naturels pour traiter rapidement cette inflammation de la vessie.
Traiter la cystite avec les plantes : est-ce possible ?
Le traitement de la cystite de façon naturelle, avec les plantes, est bien possible. Si vous optez toutefois pour une automédication, traitement sans antibiotique, vous devez être prudent. Dans le cas où ce type d’infection urinaire traitement ne montre aucun effet dans les 48 heures qui suivent, vous devriez alors consulter un médecin. Afin d’éviter d’éventuelles complications, il faudra boire beaucoup d’eau dès les premiers symptômes de la cystite. Cela vous permettra d’uriner souvent et de vider votre vessie des bactéries. Vous devriez également, durant votre traitement, vous abstenir à avoir des rapports sexuels jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Afin de limiter tous risques récidive de la cystite, il existe quelques précautions. Il est essentiel d’avoir des bonnes hygiènes intimes, de boire suffisamment d’eau, d’adopter une alimentation saine et de ne pas se retenir d’uriner. Il faudra aussi privilégier les vêtements en coton, se laver les mains après avoir passer aux toilettes et uriner après chaque rapport sexuel. Si certaines plantes peuvent servir de cures préventives pour la cystite, d’autres s’avèrent efficaces pour le traitement.
L’arbre à thé et la canneberge : des plantes efficaces pour soigner la cystite ?
L’arbre à thé peut démontrer son efficacité dans le traitement de la cystite. Non seulement son huile essentielle enraye l’infection mais elle limite également les douleurs que les patients ressentent dans le bas du ventre. Il faut savoir que l’arbre à thé dispose de propriétés anti-infectieuses très puissantes. Elle constitue alors un traitement efficace et naturel contre la cystite chronique
. Son huile essentielle peut en effet cibler tous colibacilles responsables de cette infection. Utilisée par voie cutanée, l’huile essentielle de l’arbre à thé ne présente aucun danger. Elle doit être diluée dans une huile végétale et appliquée cinq ou quatre fois par jour en massage sur le bas-ventre. La canneberge, de son côté, est réputée comme plante miraculeuse contre la cystite. Ses composants empêchent les bactéries d’adhérer aux parois des voies urinaires. Cette plante peut d’ailleurs bloquer la prolifération des bactéries ou prévenir l’infection. Chez les hommes et les femmes, la canneberge constitue alors une excellente solution préventive. Il va pour ce faire falloir la consommer en jus régulièrement et même quotidiennement. Un jus de canneberge peut par ailleurs, chez les individus atteints de la cystite récidivante, limiter les cas de rechutes.
Quelles sont les autres plantes efficaces pour le traitement et la prévention de la cystite ?
La canneberge et l’arbre à thé ne sont pas les seules plantes efficaces pour la Cystite traitement. Pour soigner cette infection urinaire, vous pouvez en effet utiliser l’échinacée qui non seulement peut prévenir la cystite mais peut également stimuler les défenses naturelles du corps. Son utilisation consiste en sa consommation, lors de cures et plusieurs fois par jours, sous forme de tisane. Vous pouvez aussi utiliser les bourgeons d’airelle autant pour une prévention que pour le traitement de la cystite. Pour l’utiliser, il suffit de consommer durant un mois, matin et soir, une cuillère d’eau minérale diluée de six gouttes de glycérine de bourgeons d’airelle. Vous pouvez autrement utiliser les fleurs de Bach : Chicory et Holly. Son utilisation consiste en la mise sous la langue de sept gouttes des élixirs de ces deux plantes, matin et soir dès les premiers symptômes de la cystite. Avec les fleurs de Bach, le traitement n’a aucune contre-indication. Il peut donc être utilisé pour les enfants mais avec un verre d’eau. Il existe par ailleurs d’autres plantes efficaces pour traiter la cystite comme la busserole et l’anis vert.