Le zéro déchet est devenu la tendance de nombreuses personnes depuis quelques années et ne cesse pas d’influencer le monde. Ceci implique un changement du mode de la consommation et d’acheter en vrac, sans emballage. Il est à la fois écologique et économique.
Les avantages de la vente de produit en vrac
Le fait d'ouvrir un magasin de produits en vrac comporte divers avantages. Premièrement, ceci réduit l’utilisation de l’emballage. Les consommateurs peuvent utiliser son propre contenant. Ce geste a déjà un grand impact sur l’environnement. En effet, qui dit moins d’emballage, dit moins de déchet. Ensuite, vu que l’utilisation des emballages baisse, les frais du marketing diminuent aussi. Alors, il est possible de faire 5 à 30 % d’économies, car les prix des produits sont moins chers. Aussi, grâce à ce concept, il y aura moins de gaspillage. Vous aurez le droit de tester le produit et ne pas en acheter si vous n’avez pas aimé au lieu de jeter le paquet. En plus, vous avez le choix sur la quantité. Et enfin, c’est bon pour la santé, car les produits seront bio.
Conseils pour ouvrir un magasin sans emballage
Vos choix de produit sont nécessaires. D’abord, faites une étude sur les habitudes de consommation des personnes. Voyez ce qui se vend le mieux et moins. Vous pouvez vendre presque tout (cosmétique, sec, fruits et légumes). Mais il est à noter que vos produits doivent suivre les normes d’hygiène. Ils devront être sains, propres et authentiques. Ensuite, trouver le bon endroit pour l’installer. Ceci est vraiment important puisque la zone aura une influence sur votre réussite. Il doit être bien visible. Évitez d’ouvrir un magasin de produits en vrac près d’un autre magasin de même type et voyez ce qui est mieux : en centre-ville ou rural. Cela dépendra de quel genre de produits seraient présent. Il est aussi préférable que le lieu soit facilement accessible en voiture. Prévoyez à la fois une place pour vélo. Puis pour l’espace, rechercher en qui a au moins 100 m2 de superficie. Comme ça, vous aurez un espace suffisant pour les meubles de vente et l’espace de stockage. Si vous vendez des produits frais, il faudrait rajouter une pièce pour une chambre froide.
Recherchez un financement et des fournisseurs.
Comme tous les commerces, vous auriez besoin de financement pour pouvoir ouvrir un magasin de produits en vrac. Ceci dépendra de sa taille et des types de produits. Vous devriez aussi avoir de quoi aménager. Il est important d’avoir une caisse enregistreuse, étagères murales et des bocaux distributeurs de graine. Il faut aussi penser au stock initial et les paperasses au registre de commerce. N’oubliez pas qu’en tant que vendeur, vous pouvez lancer indépendamment ou rejoindre un réseau. Les avantages de démarrer dans une société sont que tout sera plus simple comme l’installation, la recherche des fournisseurs et vous suivrez une formation. Dans l’autre cas, optez pour un crédit personnel à la banque. Et pour les fournisseurs, il est maintenant possible et facile de faire une recherche sur Internet. Sinon, faites le tour du marché de la région et demandez aux alentours. Favoriser les producteurs cultivant du bio.