Le jarret de porc est une viande tendre et délicieuse. Il s’agit de la partie supérieure de la patte de l’animal, entre l’épaule et le pied ou entre le jambon et le pied. Il est toujours recouvert d’une peau épaisse et goûte un ragoût de bonne qualité. Le jarret de porc peut être cuit de différentes manières. Mijoté en soupe, mijoté ou grillé, c’est un favori de nombreux gourmets. Comment cuisiner parfaitement le jarret de porc ?
Cuisson du jarret de porc : au four ou en cocotte ?
À première vue, la cuisson du jarret de porc semble très longue et fastidieuse. Vous pouvez faire cuire le jarret de porc braisé dans une cocotte. Il peut également supporter deux cuissons : premièrement, dans un bouillon et deuxièmement dans un four très chaud. Mais, la meilleure façon de la cuisson jarret de porc est de combiner les deux méthodes de cuisson !
Cuisiner avec un autocuiseur est recommandé si le jarret est semi-salé, il doit être trempé dans beaucoup d’eau froide pour plusieurs remplacements pour le dessaler. Ensuite, placez la viande au fond de l’autocuiseur ou de la cocotte et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le jarret soit complètement couvert. Si vous avez une autre façon de faire du bouillon, vous pouvez toujours le faire pour que la viande soit vraiment à votre goût. Éteignez l’autocuiseur et attendez 50 minutes après avoir sifflé. Ensuite, ouvrez-le et ajoutez les carottes et les radis lavés. Continuez à cuire encore 20 minutes. Placer le jarret de porc sur une assiette, peler et couper en petits morceaux. Ajouter un peu de zeste à chaque plat et servir avec une salade de chicorée ou de la choucroute cuite.
Cuisson au four : comme pour la cuisson jarret de porc en cocotte, vous devez retirer le sel de votre jarret de porc. S’il est frais, vous pouvez passer à l’étape suivante : faites mariner avec du citron, du miel et de la sauce soja. Vous pouvez ajouter de l’ail haché et bien mélanger, huiler et macérer vos mollets pendant quelques minutes, couvrir de papier alimentaire et laisser reposer de 30 minutes à une heure, badigeonner de marinade et placer dans un plat de cuisson assez grand jarret de porc.
Combien de temps dure la cuisson des pattes de porc ?
Le jarret de porc est facile à cuisiner, mais la plupart des recettes nécessitent une certaine préparation de quinze minutes et un temps minimum de cuisson de trois à quatre heures.
Afin d’obtenir un jarret de porc transparent et tendre, il est recommandé de le faire bouillir dans l’eau bouillante pendant au moins 2 heures dans une grande casserole ou une grande cocotte. Si vous choisissez de le rôtir au four, mettez-le dans un plat et enfournez-le dans un four préchauffé idéalement à 200/210 °C pendant environ 2 heures et 30 minutes selon le poids du jarret en lui assaisonnant de temps en temps de la sauce de cuisson. Retourner le jarret de porc régulièrement pour le faire cuire uniformément. Vérifiez le degré de cuisson : la viande doit tomber et couper sans effort.
Dans un autocuiseur, cuire au sifflet pendant 45 à 50 minutes. Il existe différentes méthodes de cuisson, des plus classiques aux plus originales, qui s’enrichiront selon votre recette : courgettes, ananas, curry, moutarde, etc.
Recette de jarret de porc
Ce type de viande avec os est facile à cuisiner et particulièrement délicieux, par exemple, vous pouvez les caraméliser au four ou les cuire en soupe. Il est important de le faire cuire longtemps pour que le jarret de porc reste tendre. Quant à l’assaisonnement, vous pouvez le mélanger avec des assaisonnements salés et sucrés ou des ingrédients plus traditionnels, des champignons ou de la crème, sans avoir à ajouter trop de graisse à la graisse, et le porc contient déjà suffisamment de graisse. Voici quelques recettes de jarret de porc : — Jarret de porc aux petites pommes de terre, — Jarret de porc croustillant, — Jarret de porc en sauce, — Jarret de porc caramélisé, — Longe de porc aux lentilles vertes, tomate et thym, jarret de porc à l’ancien, — jarret de porc aromatisé, — jarret de porc cuit aux baies de genièvre sur lit de choucroute, — jarret de porc au four, — jarret de porc rôti au miel, — Jarret de porc à l’ail, échalotes et oignons confits
Le secret d’une cuisine réussie
Comme toute viande gélatineuse, la cuisson jarret de porc a besoin de temps pour donner le meilleur de lui-même. Soyez donc patient et pariez sur une cuisson longue et lente, qui conduira inévitablement à de meilleurs résultats. Veillez à ne pas dessécher la viande, vous devez saupoudrer la viande dans le bouillon ou le jus régulièrement. N’hésitez pas à beurrer généreusement. De plus, vérifiez la poignée du couteau dans le four. L’eau ou le bouillon dans la casserole peuvent s’évaporer. Veuillez faire attention qu’il y ait toujours un peu de liquide dans la casserole.