L’infection urinaire du chien ou cystite peut avoir des causes diverses chez cet animal. Pour mettre en place un traitement dès que les premiers symptômes apparaissent, il est possible de la détecter. Utiliser un traitement naturel est conseillé pour traiter l’infection urinaire d’un chien.
Une fois la cystite installée, elle doit être rapidement traitée avec des antibiotiques. Afin d’éviter ses récidives et son apparition chez les individus plus sensibles, il faudra prendre de simples précautions.
La cystite, de quoi s’agit-il ?
L’inflammation de la vessie, plus précisément au niveau des parois entraîne l’infection urinaire du chien. Elle peut avoir différentes origines. Elle est moins répandue chez les mâles que chez les femelles. Le plus souvent, la cystite est causée par une infection bactérienne, par la modification du pH après l’administration de certains médicaments, par une inflammation chronique causée par la présence de fibroses ou de calcul, etc.
La colonisation de bactéries intestinales remontant à l’intérieur de la vessie par l’urètre est la cause principale de la cystite infectieuse. Chez les chiennes, l’urètre est plus court et c’est pour cette raison que cette maladie est plus fréquente. Si l’infection urinaire est mal soignée, les bactéries peuvent remonter jusqu’aux reins, causant des complications rénales.
Plusieurs causes physiologiques qui peuvent constituer des facteurs favorisants pour l’infection urinaire existent comme le traumatisme, le manque de vidange urinaire, la malformation de la vessie ou de l’urètre, l’obstruction urinaire par une tumeur ou par des calculs, le manque d’acidité dans l’urine, le diabète, etc. Pour d’autres informations supplémentaires concernant l’infection urinaire du chien, suivez ce lien.
Les symptômes de l’infection urinaire chez un chien
Vous pouvez facilement reconnaître l’infection urinaire du chien à l’aide de certains signes visibles. En observant le comportement du chien lors de la miction, si vous remarquerez la présence de sang dans les urines, cela peut s’agir d’un symptôme de la cystite. Si l’animal a plus de mal à se retenir ou fait ses besoins dans des endroits inappropriés, s’il urine en petites quantités et plus fréquemment, si des signes de douleurs se présentent, il peut s’agir également d’une infection urinaire.
Dans le cas où le chien est atteint d’une cystite aiguë, des difficultés à uriner peuvent être remarquées. Le chien peut aussi être atteint d’une incontinence. Afin de détecter la présence éventuelle d’infection urinaire chez un chien, il serait plus judicieux de vous rendre chez le vétérinaire surtout si vous remarquez des choses inhabituelles comme un léchage intensif des parties génitales par exemple.
Comment traiter la cystite chez un chien ?
Au tout début de l’apparition de la cystite, elle peut être traitée sans antibiotique. La santé du chien n’est en aucun cas menacée par ces astuces. Au contraire, vous pouvez toujours les appliquer même en l’absence d’un diagnostic. Afin de favoriser l’élimination des bactéries, c’est-à-dire la vidange urinaire, faites boire au maximum l’animal.
La fréquence des urines pourra augmenter avec une bonne hydratation, ce qui accélérera le drainage de la vessie au passage. Vous pouvez également acidifier les urines du chien en lui donnant de l’orange, du jus de citron ou de la vitamine C. dépendant de la cause de la maladie, le traitement vétérinaire contre l’infection urinaire n’est pas le même.