Le nom d’Evan Fournier devient de plus en plus mentionné ces dernières années, dans le domaine du basket-ball. Le monde a beaucoup entendu parler de lui, depuis 2017, grâce à un documentaire sur son voyage. Evan Fournier et Meriem Fournier se sont rendus en Algérie, la terre natale de ce dernier. Soyez en immersion totale dans les parcours de ce célèbre joueur. Il sait capter les émotions de ses fans et des spectateurs à travers ses actes. Son documentaire a été réalisé par Youcef Ouldyassia et porte le titre de « Retour aux sources ».
Qui est Evan Mehdi Fournier ?
Evan Mehdi Fournier est une star de la NBA ou National Basketball Association. Il a su évoluer et gravir les échelons de cette ligue professionnelle. Il est d’origine algérienne et fait partie des Celtics de Boston à partir de cette année 2021. Plus exactement, sa famille vient de Souk Ahras. Evan Fournier et Meriem Fournier entretiennent une forte relation. Il est né le 29 octobre 1992 à Saint-Maurice, Val-de-Marne. Il a été très sage quand il était enfant, il mesure actuellement 2,1 mètres.
Son père est d’origine française. Ses parents ont tous les deux pratiqué le judo à un niveau élevé. Leurs enfants n’ont pas eu de difficulté à reprendre le flambeau même si Evan F. a continué sa route dans une discipline très différente. De ce fait, Evan F. est un athlète franco-algérien qui a débuté le basket-ball depuis l’âge de 7 ans. Il s’est, alors, entraîné jusqu’à ce qu’il intègre une première division Pro A. Jusqu’à maintenant, il n’a jamais cessé de marquer des points pour son équipe. Il s’agit du club de Poitiers en France dans lequel il a passé deux ans. Après cela, il a été admis dans le championnat professionnel américain. Pour en savoir plus sur ce personnage, rendez-vous ici : nba.thedailydunk.co.
Les déroulements de ses débuts à la NBA
La prochaine grande étape du parcours d’Evan Fournier et Meriem Fournier est l’intégration du joueur à la NBA. Le joueur pro intègre, d’abord, l’équipe du club Nuggets provenant de Denver. Son premier poste était au rang des remplaçants. Toutefois, les entraîneurs n’ont pas tardé à remarquer ses prouesses pendant les courtes durées où il jouait sur le terrain. Ses compétences se mettaient en faveur du club de façon considérable. D’ailleurs, les recruteurs ont prolongé son contrat d’un an, car ils voulaient encore le garder.
Il rejoint, par la suite, le club Magic d’Orlando pendant 7 ans pour finir dans l’équipe des Celtics. En ce qui concerne sa vie conjugale, il s’est engagé à son épouse Laura en 2019. À la même année, ils ont vu naître leur premier enfant. Sa fidèle épouse l’a toujours épaulé durant son parcours professionnel. Elle était présente depuis ses premiers pas en France jusqu’à son déplacement aux États-Unis. En outre, il assiste aux Jeux olympiques de Tokyo sous la bannière de l'équipe française.
Le documentaire de retour aux sources du joueur
Il affirmait qu’il avait en tête la réalisation de ce film depuis un bout de temps. Il n’a pas encore pu regagner la terre natale de sa mère à cause du rythme effréné des étés et de ses obligations dans la NBA. Il a finalement organisé un voyage en Algérie en 2017, au mois de juillet, car il considérait qu’il fallait combler ce manque. Il ne voulait pas non plus faire les choses à moitié dans le sens où il atterrirait seulement avec ses bagages et son appareil photo.
Evan F. avait plus de projets. Il avait l’intention de réaliser des activités pour promouvoir le basket dans son pays d’origine. C’est un chapitre important pour Evan Fournier et Meriem Fournier. Il organisait, également, des apparitions à la télévision locale et intervenait dans les programmes radio. Son initiative a fait en sorte d’inspirer plusieurs jeunes en leur permettant d’interagir avec une étoile montante du basket-ball. Il s’est ressourcé en partageant le mieux de lui-même.
Au cœur du séjour d’Evan Mehdi Fournier en Algérie
Les moments importants du séjour du joueur ont été capturés dans un documentaire ayant une longueur d’environ vingt minutes. Ce voyage était plein d’enthousiasme et d’instants mémorables pour Evan Fournier et Meriem Fournier. Il est mentionné que pour un joueur de la NBA qui visite l’Algérie, c’est une première fois. Evan F. y rencontre le ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque qui s’appelle El Hadi Ould Ali ainsi que le président local de la fédération de basket-ball.
Il a, également, eu l’occasion de rencontrer l’athlète olympique Taoufik Makhloufi qui vient, également, de la ville natale de sa mère. Il a mis en place un camp d’entrainement qui a duré deux jours afin de permettre l’échange et le partage entre jeunes licenciés. À la même période, il annonça sa participation au programme appelé Basketball Without Borders. Cela a eu lieu en Afrique du Sud. Après son séjour, il a prévu d’ouvrir un terrain à Souk Ahras.