Après la construction de la maison, il est nécessaire de penser à délimiter sa propriété avec une clôture. Cela est nécessaire pour de nombreuses raisons spécifiques. Néanmoins, avant de s’initier dans de tels travaux, il est primordial de connaître quelques points essentiels en matière de construction de clôture. Quant au choix du design à adopter, pourquoi ne pas opter pour un mur en gabion ?
Clôturer sa maison pour être à l’abri des intrusions
Effectivement, hormis le fait que le mur de clôture permet une délimitation de votre terrain, c’est en premier lieu, un moyen de protéger votre propriété contre les intrusions. Entre autres, cela réduirait les risques que des malfaiteurs puissent y pénétrer facilement. D’autant plus, il s’agit également d’une manière de vous assurer une certaine intimité, surtout si votre logement se trouve au bord de la route. Avec un mur en clôture, vous éviterez que les passagers aperçoivent tout ce qui se passe dans votre cours. Vous pourrez ainsi profiter d’un bon déjeuner en famille pour le weekend sans être observé par vos voisins. De plus, un gabion cloture, un mur d’arbres, de parpaing, ou de quelconques autres matières, permettent à votre propriété d’avoir une meilleure esthétique. Dans l’avenir, si elle est mise en vente, cet élément lui donnera plus de valeur. De cette manière, votre logement sera plus attractif.
L’essentiel à savoir sur la construction d’une clôture
Il est tout d’abord à noter que la mise en place d’une clôture est soumise à certaines règles spécifiques. En effet, il y a une certaine dimension à respecter pour ce genre de construction. En général, la hauteur d’un mur de clôture, qu’elle soit un mur en gabion, un grillage, ou n’importe quelles autres variétés de clôture, doit être approximative à 2 mètres. Toutefois, cela dépend des règles imposées par les autorités locales au sein de la commune où vous vous trouvez. Dans certains cas, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire avant de mettre en œuvre de tels travaux. En outre, pour la réalisation du projet, il est nécessaire que vous preniez en compte le voisinage. Faites en sorte que votre clôture ne puisse pas les gêner. D’autant plus, il vous est conseillé de les prévenir pour les travaux et le risque de dérangement afin d’éviter les soucis.
Pourquoi ne pas opter pour une clôture en gabion ?
Pour la construction d’un mur de clôture, le choix du design et des matières à utiliser est important. Il en existe de nombreux styles, de nos jours. Parmi ceux-là, il y a la gabion cloture, qui pourrait être une bonne idée pour délimiter votre propriété. Il est à savoir que le gabion est une cage de grillage tressée dans laquelle sont versés de petites roches. Il s’agit d’une construction complètement écologique et facile à réaliser. De plus, le mur en gabion est adapté à n’importe quel type de terrain. Que votre maison soit bâtie sur une pente, sur un terrain plat,… il peut très bien être aménagé sans aucun problème. Il permet, outre cela, à votre propriété d’être plus original. Il vous évite également les regards du voisinage ou des passants. Le mur en gabion est également très apprécié pour le fait qu’il est absolument résistant. Il peut faire face au vent, à la pluie et toutes sortes de mouvements spécifiques. Ainsi, en optant pour ces genres de matières, vous pourrez être sûr que votre clôture ait une importante durabilité. Vous serez également à l’abri des bruits de l’extérieur avec un tel mur.
Construire soi-même son mur en gabion, c’est possible
Effectivement, il est possible d’assurer soi-même la construction de son mur en gabion. D’ailleurs, cela vous permettrait d’être sûr d’avoir des résultats correspondant à vos attentes. Pour cela, vous aurez besoin de matières spécifiques, dont principalement la cage et les cailloux. Quelques étapes sont à suivre pour la réalisation de ce genre de travaux. Il est tout d'abord nécessaire de faire une préparation de la surface sur laquelle va être installée la clôture. Vient par la suite la mise en place du gabion en montant les parois de la cage. Après cela, des renforts ainsi que les charnières et les raidisseurs vont devoir être installés afin de s’assurer que la clôture soit bien résistante. Une fois cette étape franchie, il va falloir verser les cailloux dans le gabion préalablement mis en place. Pour obtenir une colonne, vous êtes tenu à en former un nouveau et le mettre au dessus de celui qui a été créé antérieurement et ainsi de suite. Il est à noter que si vous pensez ne pas totalement maîtriser les diverses techniques nécessaires pour ce genre de construction, vous pourrez vous informer à travers les divers blogs ou divers ouvrages correspondants.
Ceci étant, pour être sûr d’avoir une propriété délimitée par une clôture respectant l’environnement, il vous est conseillé de choisir un mur en gabion !