Un commandement de payer est un acte officiel intervenant dans le contexte de la procédure d'impayé. Dans le cas d'un bail, il est délivré par huissier au locataire mauvais payeur. Ce dossier technique est l'une des premières étapes du processus d'expulsion qui peut survenir si le locataire ne paie pas le montant dû à temps. Voici quelques informations de bases vous aider à comprendre ce commandement.
Quand envoyer un commandement de payer ?
Il a été convenu que le locataire paierait le loyer le 5 de chaque mois. Ainsi, en cas de retard de paiement, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous :- Envoyez des lettres de relance le 10 de chaque mois. Vous avez aussi la liberté de transmettre un SMS ou un e-mail invitant votre locataire à payer dans les plus brefs délais.
- Si la mensualité n'a pas été payée au 25 du mois, envoyer une mise en demeure sous 8 jours par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous vous demandez peut-être que signifie une mise en demeure ? Il s’agit d’un acte menaçant qui comprend :
- Envoyer un commandement de payer 8 jours plus tard. Cet acte officiel est censé être envoyé au locataire avant la date limite légale de paiement du prochain loyer qui est le 5 du mois qui suit. Cela devra être envoyé par huissier à cette date pour convaincre le locataire de payer le loyer et éviter les acomptes impayés.