Pompe à chaleur : comment diminuer sa facture énergétique ?

Pompe à chaleur
  • Couramment désignée sous le sigle PAC, la pompe à chaleur est un appareil de chauffage, qui peut également, en fonction du modèle, produire l'eau chaude sanitaire d'une habitation, et parfois même la climatiser en été. Mais de quoi s'agit-il précisément ? Quels-en sont les avantages ? Et comment faire pour réaliser des économies d'énergie avec une ce moyen de chauffage très avantageux ? Lisez cet article, où nous vous disons tout !

    La pompe à chaleur : de quoi s'agit-il et comment fonctionne-t-elle ?

    Spécialement appréciée pour sa faible consommation énergétique, la PAC permet de produire l'eau chaude sanitaire et le chauffage d'une habitation. Bien qu'il en existe différents modèles, le fonctionnement de ce type de système reste relativement identique. Il consiste à "pomper" les calories qui se trouvent dans le milieu naturel auquel il est relié (air, eau, ou sol), afin de les transformer en énergie qui servira à alimenter le système de chauffage ainsi que le système de production d'eau chaude, le cas échéant.

    Pour ce faire, la PAC va devoir faire passer le fluide frigorigène qu'elle renferme, de l'état gazeux à l'état liquide, un processus qui va se faire tout au long du circuit qu'il va emprunter, en passant par l'évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur, où il va subir différentes pressions.

    Pour obtenir une explication plus détaillée sur la manière dont fonctionne une pompe à chaleur, rendez-vous sur le site effy.fr.

    Existe-t-il différents types de PAC ?

    La réponse à cette question est oui ! En fait, bien que ces appareils de chauffage aient un fonctionnement relativement identique, il en existe différents modèles ayant pour principale différence, le milieu naturel dans lequel est extraite l'énergie :

    Les PAC air-eau se servent des calories qui se trouvent dans l'air pour chauffer l'eau de chauffage et l'eau sanitaire.
  • Les PAC air-air récupèrent l'air intérieur ou l'air extérieur et le réchauffent avant de le redistribuer dans les espaces à chauffer (il s'agit d'un système de chauffage qui ne produit pas d'eau chaude sanitaire).
  • Les PAC géothermiques et hydrothermiques puisent respectivement leur énergie dans le sol et les nappes phréatiques.
  • Les PAC hybrides ne fonctionnent pas seules, mais sont couplées à un autre appareil de chauffage, tel qu'un chauffage au gaz ou au fioul, par exemple.


    Notez qu'il existe également des modèles mono-split composés d'une unité intérieure et d'une unité extérieure, et des modèles multi-split composés d'une unité intérieure et, au minimum, de 2 unités extérieures.

    Les pompes a chaleur : des systèmes qui offrent de nombreux avantages

    Peu importe le modèle choisi, la PAC présente de nombreux avantages :

    • Pour fonctionner la PAC n'a pas besoin d'utiliser des ressources fossiles telles que le gaz, le fioul, etc., mais se sert de ressource naturelles qui sont gratuites et donc beaucoup plus rentables sur le long terme.
    • Bien qu'un peu chère à l'achat, son investissement est vite rentabilisé sur le long terme, puisqu'il faut compter au maximum 7 ans pour amortir l'achat de la plupart des modèles.
    • La PAC est pourvue de divers composants qui ne consomment que très peu d'électricité pour fonctionner. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles la PAC vous permet de réaliser des économies substantielles sur votre facture énergétique.
    • Elle est très bonne pour l'environnement. En effet, son fonctionnement à l'aide de matières premières naturelles et renouvelables n'engendre qu'une infime pollution comparée aux matières fossiles traditionnelles.
    • La PAC permet de faire augmenter rapidement la température de l'air et de la maintenir facilement au niveau désiré.
    • Elle ne dégage aucune odeur, contrairement à d'autres systèmes, comme les chaudières au fioul, par exemple.

    Réduire sa facture énergétique en faisant installer une PAC

    Comme nous l'avons déjà mentionné un peu plus haut, la PAC offre de nombreux avantages, dont celui de vous permettre de réaliser de grosses économies d'énergie, à condition, toutefois, de bien choisir son appareil. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte différents critères tels que la surface habitable de votre maison, sa situation géographique, le climat de la région, le nombre de personnes dans votre logement, vos besoins spécifiques en matière d'eau chaude sanitaire et de chauffage, etc.

    Vous devrez aussi comparer les prix pratiqués sur le marché, en fonction des modèles, de la technologie et des fonctionnalités proposés. Il faut savoir que les prix des pompes a chaleur peuvent varier du simple au double en fonction du modèle que vous choisirez, de sa performance énergétique, de sa marque, de sa réversibilité, mais aussi de sa difficulté d'installation.

    Il vous faudra également faire appel à un artisan RGE qui pourra installer le modèle que vous aurez choisi, convenablement et dans les règles de l'art. Il faut savoir qu'en plus d'être une initiative dangereuse, installer une PAC soi-même ne donne droit à aucune aide financière ! Il serait donc dommage de renoncer l'éco-prêt à taux zéro, Maprimerénov, la prime CEE, ou à d'autres aides permettant de financer jusqu'à 90 % du montant des travaux pour les ménages les plus modestes.

    Une fois votre PAC installée, vous réaliserez instantanément des économies d'énergie pouvant atteindre jusqu'à 35 %. Mais vous pourrez réduire encore plus votre facture d'électricité, en appliquant quelques gestes simples au quotidien :

    N'hésitez pas à équiper toutes les pièces chauffées par la PAC de détecteurs thermiques ou d’un thermostat afin d'en régler la température. En ajustant les températures en fonction de la fréquentation des pièces, vous pourrez alléger votre facture énergétique de 20 %.
  • Fermez tous les volets et rideaux de votre logement dès que la nuit tombe, afin de limiter les pertes de chaleur.
  • Portez des vêtements chauds, afin d'éviter d'augmenter la température de votre logement. À titre d'exemple, en augmentant la température d'1°C, votre consommation va croître de 6 à 11 %.
  • Entretenez vos appareils de chauffage en temps et en heure. En effet, si vous laissez vos radiateurs se remplir d'air, par exemple, ils verront leur puissance thermique se réduire de 80 % ce qui vous obligera à augmenter le thermostat et par extension, votre consommation énergétique.

Plan du site