En préface, sachez que l’immobilier locatif constitue un investissement prometteur, vu qu’il a de réelles raisons économiques : pour des motifs sociaux et démographiques, la requête d’appartement continue de croître (la quantité de familles monoparentales augmente, nécessitant d’autres logements) De plus, de bon nombre d’avantages sont énumérés ci-dessous.
L'immobilier locatif acquérable à crédit
En fait, si l'intervention sur les commerces financiers requiert des connaissances spécifiques, et quelquefois complexes, mais aucune connaissance financière spécifique et technique n'est requise surtout pour les investissements immobiliers. Chacun d'entre vous est capable de comprendre et gérer tous les aspects du placement immobilier locatif pour vous-mêmes; il s'agit généralement d'une question de discernement.
Cette pierre a un aspect « concret » qui rassure : vous pouvez également visualiser et même voir les biens locatifs. Et vous pouvez le garder aussi longtemps que vous le voulez.
En outre, un autre avantage et non le moindre, c’est que l’immobilier en question constitue un bien qui peut être acheté à crédit. En effet, certains établissements bancaires ont la possibilité de prêter d’environ 110% du prix d'achat (en y incluant les frais de notaire), vous pouvez donc envisager d'investir dans la location immobilière sans charge financière. C'est - à l'exception des déposants très fortunés - le seul investissement qui peut se faire par le biais du crédit, et l’actif unique qui permet d'obtenir un effet "levier". Par conséquent, l'impact d'une demande de crédit immobilier sur votre budget de tous les jours est assez limité.
Si vous aimez vraiment savoir sur les autres avantages d’investir dans un bien en location immobilier, vous n'avez donc qu'à faire quelques recherches en ligne
Un bien immobilier locatif est déductible des impôts et est à la charge des locataires
Selon la catégorie de bien immeuble dans laquelle vous compter acheter (monuments historiques, immobilier avec services, etc.), vous pouvez profiter de différentes formules de défiscalisation (notamment le plan Pinel et le plan Denormandie). Après avoir respecté certaines conditions à l’instar du plafond de loyer, vous pouvez donc amortir une grande partie du coût d'acquisition du bien loué par tranches.
En outre, il est maintenant temps de parler la partie investissement qui est à la charge des locataires. S’il convient rarement de financer un investissement de location immobilière avec un prêt à 100 %, le financement d'un bien loué est encore majoritairement assuré par les sommes d’argent qui vous sont versées.
Par ailleurs, un bien immeuble de location permet une bonne rentabilité. En effet, la rentabilité de celui-ci (plus-values aléatoires de cession + revenus immobiliers) n'est pas inférieure à celui d’un contrat. Si vous savez opter pour les meilleurs emplacements (un marché de location dynamique) avec un encourageant (projets de renforcement du quartier), vous maximisez les chances de réaliser de meilleures affaires financières dans un environnement à faible risque.
L'immobilier locatif: un placement à faible risque et une maîtrise parfaite de votre placement
En fait, l’immobilier locatif fait partie des investissements les plus assurés du marché par rapport aux cotations purement monétaires. S'il y a encore des cycles dans cette zone, la volatilité de la courbe est moindre, et les chocs moins sévères.
La maison conserve souvent la valeur la plus basse vu que c’est un bien matériel avec une réalité physique.
En outre, il y a bon nombre de location, à l’instar d’une caution accordée aux locataires ou de la garantie loyers impayés, avec lesquelles vous pouvez vous mettre en garde contre les surprises désagréables.
En outre, il peut parfaitement maîtriser votre placement. En effet, l'hébergement locatif est totalement sous votre contrôle. Vous prenez l’intégralité des décisions. Bien sûr, pour des motifs sécuritaires, il est préférable de demander des conseils d’experts
L’immobilier locatif exploitable à long terme pour vous-même ou votre famille
Tout au long de la durée du bail, vous pouvez désormais louer à votre ménage, bien que le bien locatif ait fait l'objet de quelques conventions fiscales à l’instar de la loi Pinel. Bien entendu, il existe une possibilité évidente d'accueillir des enfants et des étudiants durant les premières années de possession du bien immeuble de location.
Après un certain délai (pour les biens immobiliers locatifs sous contrôle fiscal : à la fin de la période du bail réglementé), vous pouvez également récupérer le bien. Vous préférez prendre votre retraite près de l’Atlantique ? Que diriez-vous de prendre un « double coup » avec un investissement immobilier où les loyers régleront une partie de l'hypothèque et rendra le bien locatif à long terme exploitable ? C'est un avantage indéniable.
Par ailleurs, il permet également d’organiser votre retraite. Cela s'explique par le fait que les loyers au moment du remboursement d'un crédit immobilier constituent un revenu périodique substantiel, surtout après la retraite, qui vous permet certainement de garder l’immobilier locatif.