La photographie ce sont des instants de vie, de la beauté, de la curiosité, de la revendication parfois... Elle est devenue un mode de communication à part entière. Elle est le meilleur moyen de faire passer un message en une seconde et sur tous les supports. Que vous soyez de ceux qui dégainent leur appareil photo à la moindre occasion ou des créatifs adeptes de la retouche numérique, la photographie vous passionne, vous rêvez peut-être d'en faire un métier mais vous hésitez encore. Elle offre pourtant un large panel de débouchés variés mais pas sans une formation complète qui vous sera indispensable.
De la passion au métier de photographe, comment sauter le pas ?
Présente partout sur les réseaux, dans la rue, dans les magazines, les livres, les transports, sur internet et même à la télévision, la photographie attire l'œil. Elle est le point d'ancrage qui attire le regard, renseigne en un instant et permet d'attiser la curiosité sur le contenu. Plus que l'image d'illustration, elle est le sujet. Vous aimez immortaliser ce qui vous entoure avec votre smartphone ? Vous voyez la photo parfaite partout au détour du quotidien ? Vous vous passionnez pour les clichés emblématiques et la recherche esthétique ? Peut-être est-il temps de passer à l'étape supérieure avec une
formation pour devenir photographe. Un métier à part entière, il s'accordera à temps plein, en second emploi ou ponctuellement en fonction de vos envies, de votre curiosité et de votre créativité.
L'apprentissage et la maîtrise de la photographie
Comme tout domaine artistique, la photographie a ses codes, ses méthodes et ses techniques pour une pluralité de buts et de rendus. Pour mieux vous spécialiser et faire remarquer votre travail, il vous faudra les apprendre et les maîtriser pour fournir le contenu le plus pertinent et précis possible. Certaines écoles proposent des diplômes qualifiants (équivalent Bachelor), en formation continue, en accéléré, en validation des acquis d'expériences, etc. pouvant convenir à tous types de profils. Que vous soyez amateur passionné ou photographe confirmé voulant se professionnaliser, un solide cursus de formation vous permettra d’apprendre toutes les subtilités de ce domaine technique et vous permettra de découvrir la variété de ce métier
De la photographie au numérique
Aujourd’hui le numérique fait partie de nos quotidiens tant dans la création que l'exploitation du support photographique. Le numérique offre une plus grande souplesse de réalisation et réduit le temps et parfois le financement nécessaire à vos œuvres. Le photographe se doit d'être polyvalent car la photographie ouvre de plus en plus la porte au numérique et nécessite souvent une bonne connaissance de l'infographie et des techniques de retouches. Indispensables, de nombreux logiciels sont à maîtriser pour mieux répondre au besoin croissant de contenu, qu'ils soient à destination de diffusions numériques ou physiques. Même les aficionados de l'argentique y sont désormais familiarisés.