Avec l’âge, les personnes âgées deviennent de plus en plus vulnérables et sujets à différentes maladies. La grippe, qui est une maladie contagieuse, touche cette tranche d’âge. Elle peut causer d’autres maladies, et même entraîner certaines complications pouvant causer la mort. Face à cette situation, il y a la vaccination contre la grippe. Si certaines personnes se lancent dans la vaccination, d’autres ne sont pas convaincus. Cependant, elle est essentielle pour prévenir. Mais quand se faire vacciner ?
La vaccination contre la grippe est importante chez les seniors
Le vaccin contre la grippe pour personnes âgées est nécessaire selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Toute personne ayant 65 ans, et plus, doit se faire vacciner tous les ans. Pourtant, certains seniors hésitent face aux risques liés aux effets secondaires. Les seniors sont les plus sujets à la pandémie grippale malgré leur vulnérabilité et la fragilité de leur système immunitaire. Chez les plus de 75 ans, on a pu constater que la grippe est la première cause de mortalité infectieuse. Sans oublier les maladies chroniques occasionnées comme l’insuffisance cardiaque, la pneumonie, l’insuffisance respiratoire, le diabète, la maladie rénale, … Cependant, on constate toujours une baisse de taux de vaccination contre la grippe chez ces personnes âgées. Pour y faire face, le gouvernement a mis en place un système de prise en charge par l’assurance maladie pour les seniors et une campagne de vaccination périodique. Pour mieux se renseigner, les sites comme www.accessibilite-autonomie.fr étalent des informations importantes et à jour.
Les périodes idéales pour se faire vacciner contre la grippe
En tant qu'individu soucieux de votre santé et de la santé des autres, vous êtes décidé d’avoir recours au vaccin contre la grippe ? En France, la campagne de vaccination antigrippale a lieu en général en début de l’automne. Le virus de la grippe attaque habituellement du mois d’octobre au mois de mars et il peut évoluer tous les ans, d’où l’importance de se faire vacciner chaque année. Se faire vacciner tôt (dès la mi-octobre ou en cours de novembre) est conseillé vu que l’injection ne fasse l’effet que deux semaines après. Le renouvellement par an est nécessaire, car les anticorps persistent pour une durée d’environ de six à neuf mois surtout chez les seniors, au-delà, la protection n’y est plus. Il est possible de l’effectuer tard dans la saison pour les retardataires, mais mieux vaut l’anticiper surtout pour les personnes vulnérables. Le taux de mortalité chez les seniors serait en baisse si la majorité accepte de se faire vacciner contre la grippe.
Se faire vacciner, c’est se protéger et en même temps protéger les autres
Se faire vacciner contre la grippe est un geste responsable à adopter. Il s’agit d’un moyen efficace de prévenir la grippe et d’éviter toutes les complications possibles (maladies graves, hospitalisation, décès). En se faisant vacciner, la personne concernée est protégée tout comme ses proches vu que la grippe est une des maladies les plus contagieuses. Il y a certaines personnes éligibles à la vaccination mentionnées dans le calendrier des programmes, ce sont les femmes enceintes, les personnes ayant moins de 65 ans souffrant de maladies chroniques, les enfants ayant moins de 5 ans, les personnes obèses et les seniors ayant 65 ans et plus. Toutes ces personnes bénéficient du vaccin antigrippal gratuit (pris en charge à 100 %). Le gouvernement ne cesse pas de sensibiliser les seniors de se protéger de cette infection virale. Les programmes de vaccination ont pour objectif de protéger les personnes à risque et de limiter la propagation des virus. Outre la vaccination, certains gestes barrières sont également à adopter pour une protection plus efficace.