Vous voulez retrouver votre joli sourire ? Vous pouvez opter pour la pose de couronne. Il s’agit d’un soin d’implant dentaire qui vise à renouveler une seule dent. Cette intervention dentaire assure la santé des dents d’une manière durable. Pourtant, son prix peut monter rapidement en fonction des matériaux utilisés. Une couronne dentaire peut être fabriquée à partir d’alliages, céramique, résine composite, métallique ou bien de combinaison de matériaux. Selon votre mutuelle et le contrat souscrit, il est possible d’éviter un reste à charge plus élevée de la somme de vos frais dentaires. Quel est donc le remboursement pour la pose d’une couronne dentaire ? Comment obtenir le meilleur remboursement ?
Combien coûte la pose de la couronne ?
Comme la plupart des prothèses dentaires, le prix d’une couronne dentaire est actuellement principalement déterminé selon les matériaux utilisés pour sa fabrication. Ainsi, quel est le coût d’une couronne ? Ce domaine peut être distingué comme suit. Pour une couronne faite en métal nickel/chrome, la fourchette de prix peut être entre 350 euros et 500 euros. Quant à la couronne céramique, elle peut aller jusqu’à 600 euros à 1500 euros. Enfin, la couronne céramo-métallique, le spectre du tarif facturé par les dentistes peut être de 500 euros jusqu’à 1200 euros. Ces prix peuvent ensuite ajouter les honoraires du dentiste. Et ce dernier est libre d’établir le tarif qu’il détermine être le plus correct pour la pose d’une couronne dentaire. C’est pour cette raison qu’il y a une grande différence de prix pour cette intervention dentaire d’une dentiste à une autre. De plus, les tarifs changent également en fonction de la région. Par exemple, le prix à Paris peut être beaucoup plus élevé que dans les autres régions. Il est donc important de demander en amont un devis détaillé auprès de plusieurs dentistes. La couronne-dentaire.net vous donne plus d'informations.
Remboursement de la pose d’une couronne par la sécurité sociale
En France, la sécurité sociale prend part au remboursement couronne dentaire. Pour cela, elle définit les tarifs conventionnels c’est-à-dire les bases de remboursement ainsi que les taux de remboursement pour chaque intervention pratiquée. En effet, l’Assurance maladie se repose sur une base de remboursement de 107, 50 euros pour la pose d’une couronne dentaire. Elle applique après un taux de remboursement de 70% à ces bases de remboursement. Pour comprendre le montant de prise en charge de cette intervention dentaire par l’Assurance maladie, il suffit de faire la multiplication de la base de remboursement par le pourcentage de remboursement. L’organisme vous remboursera donc 75,25 euros au total. Pourtant, le coût couronne dentaire peut être de cinq ou bien dix fois de cette participation. Il y a donc un reste de charge majeur à vous. De plus, la couronne en céramique n’est pas couverte par l’assurance maladie et elle est totalement à votre charge si vous n’êtes pas souscris à une complémentaire adaptée.
Comment obtenir le remboursement de la pose de couronne dentaire ?
Si vous voulez obtenir un meilleur remboursement d’une pose de couronne dentaire, il est indispensable d’avoir une complémentaire santé dentaire. Ainsi, vous pouvez compenser le faible remboursement par l’Assurance maladie. Pour savoir le remboursement prothèse dentaire par la mutuelle dentaire, vous devez regarder le taux de prise en charge sur le poste dentaire et le multiplier par le prix de convention. Enlevez ensuite le pourcentage payé par la Sécurité sociale. Pourtant, toutes les mutuelles ne proposent pas la même classification pour déterminer leur niveau de remboursement. En général, les mutuelles dentaires offrent deux types de prise en charge : aux pourcentages et aux forfaits. Avant de choisir une complémentaire santé dentaire, il est préférable de faire une liste de vos besoins et de comparer les offres. Il est aussi nécessaire de vérifier le délai de carence, car cela peut avoir une conséquence, surtout si vous choisissez le contrat de pack de renfort dentaire de votre mutuelle de base.