Si vous envisagez un jour de participer à une course de triathlon, vous avez besoin d'un vélo spécialement conçu pour ce sport. Le triathlon est composé de trois sports obligatoires, comme son nom l'indique : le cyclisme, la course à pied et la natation. Le succès du compétiteur dépend principalement de son intensité pour ces trois compétitions, sauf pour la partie cycliste, où le vélo a un effet majeur sur le résultat de la course à pied. Supprimez tous les obstacles qui pourraient compromettre vos chances de gagner. Choisissez un vélo bien adapté à la préparation que vous effectuez actuellement. Parmi la grande variété de vélos proposés sur le marché par les fabricants, la préférence n'est pas une question d'habitude.
Le châssis du vélo
Le cadre aide beaucoup à prendre de l'élan pendant le sprint, que vous soyez novice ou spécialiste. La forme d'un vélo de triathlon est la même que celle d'un vélo de contre-la-montre. Il est spécialement construit pour durer le plus longtemps possible afin d'avoir le dessus. Cet endroit facilite la pénétration rapide de l'air par l'athlète. Pour économiser l'effort et gagner encore plus de temps, de nombreuses modifications ont été apportés. L'idée est la suivante : afin de minimiser la résistance au vent, le coureur doit se mettre le plus possible à l'écart. Pour les débutants, un vélo de route rétro serait parfait. Le style du cadre permet une posture raisonnablement droite sans trop restreindre le confort. Actuellement, pour ceux qui souhaitent utiliser un vélo multifonctionnel, il existe des vélos de route qui ressemblent beaucoup aux vélos de triathlon.
Les roues du vélo
Lors de l'achat d'un vélo de triathlon, les roues sont également un aspect crucial à retenir. En effet, les qualités requises pour qu'un vélo soit plus performant sont la rigidité, la masse et l'aérodynamisme. La rigidité des roues absorbe rapidement la force que le pédalage génère. Plus la pédale est dure, plus les roues prennent rapidement de l'élan. Le poids des roues contribue également beaucoup à la force d'un vélo de triathlon. Pour une meilleure efficacité, elles doivent être très légères, idéalement en aluminium. Les rayons sont un autre aspect. Pour réduire le poids, les vélos de triathlon ont moins des rayons. Et enfin, une dernière partie, mais non des moindres : les pneus. Il existe un pneu classique ou à boyau que vous pouvez choisir. Hormis le risque de crevaison, le pneu à chambre à air reste le plus facile à utiliser. En revanche, le pneu tubulaire est plus pratique, plus léger et offre des performances assurées, mais il est difficile à monter.
Le groupe à vélo
Le pédalier, la chaîne, le dérailleur, la cassette, les freins et les leviers composent la fête du vélo. Le principe est de garder le plus léger possible. Il existe une multitude d'options dans le secteur. Il existe un certain nombre de classes qui sont relativement légères, mais qui restent incroyablement coûteuses. De plus, il existe aussi des groupes électriques qui permettent de changer de vitesse de manière efficace et fiable. Le principal inconvénient : c'est vraiment gros et une petite fortune coûte cher. Lorsque vous choisissez un pédalier, faites attention. Veillez à ce qu'il soit personnalisé selon vos spécifications. Ne perdez jamais de vue le fait que le cyclisme est la deuxième étape après la natation dans une compétition de triathlon. Il est donc important de conserver l'effort physique pour la course à pied afin de conserver l'endurance pour la course à pied. Il est plus sûr pour une personne qui souhaite acheter un vélo de triathlon de le faire en premier. Vous devez ensuite l'adapter à la forme du corps pour l'exercice.