On trouve plusieurs types de colles, et chacun a ses propres caractéristiques et domaines d’application. Parmi eux, la colle hotmelt existe depuis plusieurs décennies. Autrement utilisée dans les secteurs professionnels et industriels, elle est actuellement à la portée des tous les bricoleurs. Mais quelles sont les utilisations de colles thermofusibles ?
Colle thermofusible : c’est quoi au juste ?
Le hotmelt ou bien la colle thermofusible est, comme l’indique son nom, une colle applicable à son état liquide. Sa matière thermoplastique fuse avec un certain degré de température, et se solidifie à température ambiante. Elle permet une parfaite adhérence entre deux surfaces au moment où elle commence à refroidir, notamment en dessous de sa température de fusion. Le terme thermoplastique signifie des plastiques qui, avec un changement brusque des températures, peuvent fondre et se solidifier presque instantanément. La colle thermofusible ne contient donc aucun solvant, mais il nécessite un pistolet applicateur pour une meilleure finition, et ce, dans le but de chauffer les colles.
Par rapport aux autres types de colles, l’utilisation des hotmelts vous permet de bénéficier beaucoup d’avantages. Son état solide garantit votre sécurité, et vous n’aurez plus à craindre contre les dégâts causés par une colle déversée ou mal fermée. Sa forme facilite donc son transport et son rangement. En termes d’adhérence en surface, sachez que le hotmelt de qualité peut vous offrir des résultats irréprochables avec un temps record de séchage. L’un des meilleurs avantages liés à son utilisation est le fait qu’elle adhère à presque tout type de surface, et que vous pouvez toujours la décoller facilement (sur certaines surfaces), en cas de nécessité. Pourtant, il est indispensable de choisir une colle thermofusible de qualité afin d’avoir des meilleurs résultats.
Utilisations de colles thermofusibles
Comme il existe plusieurs types et gammes de colles thermofusibles, il est important de noter que la colle hotmelt se diffère d’un type à un autre, et c’est pareil pour son domaine d’application. Ainsi, si vous travaillez sur des bois tendres, un verre, du polypropylène ou encore du polyéthylène, il est conseillé d’utiliser des colles thermofusibles de couleur blanche ou colles polyoléfines. De ce côté, celle en marron ou la colle Ethylene-Vinyl Acetate (EVA), est idéale pour coller le bois et les cartons. Le type blanc translucide ou bien les acryliques quant à eux sont dédiés pour une application sur le PVC, ABS,…
En tout cas, il n’y a rien de plus simple et facile à réaliser que d’utiliser un pistolet hotmelt. Il ne vous suffit donc que d’appliquer la colle sur l’une de votre surface à travailler. Collez immédiatement les deux matériaux et maintenez-les fermement pendant quelques instants. Il est tout de même important de bien nettoyer et sécher les surfaces à coller pour une meilleure adhérence. L’utilisation des colles thermofusibles est simple, pratique et instantanément. Pourtant, il représente quand même quelques inconvénients. Collage à chaud (environ 150°C), certaines matières ne sont pas conçues pour supporter cette température. C’est donc un critère à considérer lors de son utilisation. Sachez aussi que le collage est définitif, mais tout dépend du type de votre colle thermofusible ainsi que la nature de la surface à coller.
Comment choisir la bonne colle hotmelt ?
Le choix de colles thermofusibles est indispensable, surtout pour le collage des outils spécifiques. Il est donc important de connaître la spécificité de votre surface à coller ainsi que celle de la colle à privilégier. Comme tous les autres produits présents sur le marché, les colles thermofusibles existent en plusieurs types et gammes. Il est préférable d’opter pour les produits de marque.
Que vous soyez un professionnel ou bien que vous soyez passionnés en matière de bricolage, l’utilisation de colles thermofusibles ne peut vous être que bénéfique, à condition de choisir la qualité. Pour faciliter, il est conseillé de faire un achat en ligne. Cela vous permet non seulement un gain de temps, mais également de connaître tous les détails concernant les produits rien qu’en restant chez vous. Visiter alors un site comparatif de prix en ligne, dédié aux ventes des produits hotmelt. Ce procédé est indispensable afin d’avoir une référence, car un produit mis en vente dans une boutique en ligne est sûrement proposé par ses autres concurrents. Le rapport qualité prix est donc un critère incontournable sur l’achat de votre colle thermofusible.