Pourquoi la gamme Rolex Dayto est-elle à ce point réputée ?
Si les montres de luxe Rolex Daytona sont à ce point réputées dans le monde des collectionneurs, c’est tout simplement parce qu’elles disposent d’une très longue relation avec le monde de la course automobile. Et, d’une certaine manière, avec toutes les disciplines sportives de haut niveau. Le fondateur de la maison de luxe, Hans Wilsdorf, perçoit très tôt dès le premier quart du XXe siècle le potentiel d’une montre extrêmement robuste, précise et fiable.
Les choses sérieuses commencent dès les années 1930, lorsque la marque Rolex devient le partenaire officiel de nombreuses compétitions automobiles prestigieuses. C’est à cette époque que le pilote britannique Sir Malcolm Campbell, équipé d’une Rolex Oyster au poignet, bat le record mondial de vitesse au sol en atteignant la vitesse de 445 km/h (1), sur la célèbre plage rectiligne. Mais ce n’est qu’en 1959 que la marque Rolex devient officiellement partenaire du circuit américain Dayto’ International Speedway, un circuit en dur pour les courses de vitesse long de 4 kilomètres. Finalement, le chronographe de Rolex devient, dès 1963, la récompense suprême couronnant les vainqueurs des 24 Heures de Dayto’. Plus de cinquante ans après sa création, le mouvement horloger Daytona continue d’être revisité et perfectionné.
Quels sont les critères pour obtenir une Rolex authentique ?
Comme vous pouvez vous en douter, le marché du luxe est régulièrement l’objet de contrefaçons ainsi que la victime d’un marché parallèle qui cause du tort à de nombreux acheteurs et investisseurs. C’est pourquoi il peut être intéressant, voire essentiel d’apprendre à distinguer une montre de luxe authentique de son homologue contrefait. Voici quels sont les points clés que vous pouvez vérifier avant d’acheter une montre Rolex Daytona :
- Examinez attentivement la trotteuse (ou aiguille des secondes) : sur une montre de luxe Rolex, celle-ci dispose d’un mouvement uniforme, fluide et d’une extrême finesse. Ce qui veut dire qu’elle ne doit faire aucun bruit, au contraire d’une montre contrefaite au mouvement saccadé, susceptible d’émettre un « tic » bruyant.
- Vérifiez le numéro de série : cette distinction est la plus difficile à imiter pour les montres Rolex. Comparez cette information avec le numéro inscrit sur le document d’origine, normalement fourni avec la montre.
- Soupesez la montre pour vérifier son poids : la majorité des montres Rolex sont conçues dans un acier inoxydable. Le poids est donc conséquent, suivant le modèle et les matériaux de fabrication utilisés. En d’autres termes, si vous constatez que la montre est trop légère ou que vous ne parvenez pas bien à l'ajuster à votre poignet, il s’agit très certainement d’un faux.
- Testez l’étanchéité de la montre : la majeure partie des créations Rolex sont étanches. Il en va de même pour le boitier OYSTER du Cosmograph Dayto’, qui garantit ainsi une protection optimale du mouvement de haute précision situé à l’intérieur.
Où peut-on trouver un Cosmograph Dayto’ ?
L’achat d’une montre Rolex Daytona n’est pas un acte anodin et correspond forcément à un choix muri de longue date. De fait, il est important que vous puissiez vous tourner vers un intermédiaire de confiance, afin d’acquérir une référence authentique. Pour commencer vos recherches, rien de mieux que les boutiques officielles de marques. Ces lieux vous permettent de bénéficier de précieux conseils, en plus d’un service impeccable. La difficulté ici réside dans le fait que ces boutiques sont essentiellement présentes dans les grandes villes, et qu’il peut être extrêmement difficile d’acquérir une montre dotée d’un tel pedigree.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un revendeur officiel, considéré comme le choix le plus populaire des acheteurs de montres de luxe et bijoux. Le hic, c’est que toutes les bijouteries ne disposent pas des références que vous recherchez. Il n’est pas toujours évident de devenir distributeur officiel d’une maison horlogère de renom ! Pensez donc à faire des recherches sur l’enseigne avant de vous déplacer, et n’hésitez pas à viser le label « AD » pour « Authorised Dealer ».
Enfin, la « zone grise » à éviter autant que vous le pouvez est constituée de ces plateformes telles que Ebay, LeBoncoin et autres. Prendre un risque avec l’une de ces entités numériques suppose que vous soyez un expert aguerri en horlogerie de pointe. Sachez néanmoins que l’achat d’une montre Rolex en ligne peut se faire dans de bonnes conditions, par exemple auprès d’un expert reconnu.
Quels sont les intermédiaires en ligne reconnus pour l’achat d’une montre de luxe ?
Si vous souhaitez acheter une montre de luxe en ligne, et pour vous permettre d’obtenir toutes les garanties indispensables, il vous sera conseillé de vous rapprocher d’un expert spécialisé dans l’historique et l’estimation minutieuse des montres que vous recherchez. Ce type d’interlocuteur met à votre disposition des montres « certifiées et garanties ». Si vous avez de la chance et si les disponibilités de ce revendeur le permettent, vous aurez notamment la possibilité d’acquérir un modèle vintage de la collection Dayto’ et réaliser ainsi un investissement très intéressant.
Certaines plateformes en ligne sont devenues véritablement expertes dans l’achat et la revente de montres de luxe. Le paiement se fait ainsi par un « tiers de confiance », permettant ainsi une transaction entièrement sécurisée jusqu’à la livraison de l’article. Le remboursement de la montre s’effectue généralement sous 14 jours, en cas de doute sur l’authenticité de la référence. Les vendeurs enregistrés sur ces plateformes sont généralement soumis à des directives strictes avant de pouvoir effectuer des transactions (obligation de fournir un document d’authentification, extrait du registre du commerce, numéro d’identification fiscale, etc.).