Trouver une plateforme d’e-learning en ligne

e-learning
 Pour former vos salariés et vos collaborateurs, vous pouvez opter pour une plateforme d'e-learning de qualité. Pour ce faire, il faut prendre en considération quelques points. En effet, vous devez tenir compte de ses fonctionnalités, de son support, son coût, ... De toute évidence, vous devez choisir une solution facile à utiliser et la qualité du contenu. Si nécessaire, utilisez des outils de comparaison pour trouver la plateforme idéale.

Comment bien choisir une plateforme d'e-learning ?

De nos jours, les plateformes d'elearning ou LMS (Learning Management System) prennent de l'ampleur. En choisissant cette solution, vous pouvez accéder à des formations efficaces et rapides à tout moment. Vous devez savoir que votre choix peut dépendre de vos besoins actuels et futurs. Pour ce faire, vous devez faire une évaluation de vos attentes et de vos problématiques. Cela vous permettra de choisir une solution adaptée. N'hésitez pas à vous informer directement auprès de vos collègues et de vos salariés par l'intermédiaire des sondages et des enquêtes. Il est aussi important de comparer les fonctionnalités et les caractéristiques de plusieurs plateformes. N'hésitez pas à demander des recommandations auprès d'un spécialiste. Vous devez considérer les fonctionnalités et le prix dans votre comparaison. En choisissant une plateforme e-learning adaptée, vous serez en mesure d'offrir une formation de qualité à vos collaborateurs. Vous pouvez demander des conseils auprès des internautes à travers des forums ou des blogs spécialisés.

Des conseils pour sélectionner sa plateforme d'e-learning

Le type de contenu à intégrer peut influencer votre choix. Les formats d'apprentissage ainsi que le contenu pédagogique peuvent avoir une influence directe sur l'engagement de vos collaborateurs. Il vaut mieux opter pour des plateformes avec un contenu pédagogique ludique, varié et intéressant. L'idéal est de choisir une solution munie d'un outil-auteur. Cela permettra à vos concepteurs et à vos formateurs de concevoir des contenus correspondant à vos salariés. De plus, il est possible de varier les formations avec de nombreux formats d'apprentissage en ajoutant des vidéos, des podcasts, des webinaires, des quiz, des images, ... De cette manière, il est préférable de choisir une solution qui vous permet d'exploiter toutes les ressources disponibles. Vous pouvez opter pour une modalité asynchrone ou synchrone. Dans ce dernier cas, les échanges se font en temps réel. Elle peut être considérée comme une classe virtuelle. Par ailleurs, avec des modalités asynchrones, les échanges sont différents. C'est le cas de l'e-learning, des forums, … De toute évidence, vous devez vous informer sur les limites techniques de la plateforme. Renseignez-vous sur les fonctionnalités à venir. Il est primordial de choisir une solution flexible et intégrée. La plateforme choisie doit s'adapter à vos autres logiciels pour garantir une gestion flexible et pratique.

Guide pour sélectionner la meilleure plateforme e-learning

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez choisir une plateforme ergonomique et facile à utiliser. Pour certaines personnes, la formation digitale est encore effrayante. Cela peut entraîner le désintérêt de l'apprenant. Par ailleurs, en choisissant des outils faciles à manipuler, vous pourrez fidéliser vos collaborateurs et les inciter à finir leurs formations. L'idéal est de choisir des plateformes qui proposent des versions mobiles. De cette façon, les apprenants peuvent se connecter à tout moment. De nos jours, vous pouvez trouver 2 grandes catégories de solution e-learning. Vous pouvez opter pour des LMS propriétaires ou des LMS Open Source. Ces dernières sont faciles d'accès et gratuites. De plus, elles sont performantes. Cependant, elles nécessitent un effort d'administration important. Elles sont également rigides. Vous ne pourrez pas les personnaliser. Vous devez engager un développeur compétent pour ajouter des paramètres adaptés à vos attentes. D'un autre côté, les LMS propriétaires sont créés par des entreprises privées. Elles sont faciles à administrer. Votre choix peut dépendre de vos budgets.  Optez pour des solutions qui vous garantissent un meilleur rapport qualité et prix. N'hésitez pas à utiliser des comparateurs sur internet pour faciliter votre prise de décision.

Ce qu'il faut faire pour choisir sa plateforme e-learning

Avant de prendre des décisions, vous devez vous informer sur les services liés au LMS. Il vaut mieux choisir une plateforme qui vous propose un accompagnement sur mesure. Notez que les administrateurs et les responsables RH ne sont pas obligés d'avoir une bonne maîtrise en matière d'e-learning. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux opter pour des solutions avec des services d'accompagnement correspondant à chaque problématique et à chaque client. Certains spécialistes offrent même des formations pour aider l'entreprise à prendre en main cet outil. Ainsi par exemple, vous pouvez suivre une formation sur la création de module. De toute évidence, vous ne devez pas négliger la qualité du support. Privilégiez les spécialistes qui disposent d'une équipe technique disponible et accessible. De cette manière, la résolution des bugs se fera rapidement. Cette initiative vous garantira une meilleure expérience à l(utilisateur. L'ancienneté et la réputation de la plateforme sont également des éléments à ne pas ignorer.

Plan du site