Il faut se rendre au sommet des lieux impressionnants de Manhattan pour profiter du panorama sur la ville, une des meilleures réponses à la question sur « que faire à New York? ». Bien sûr, la Grosse Pomme offre des visites en bus, mais pour mieux apprécier ses monuments, celui Hop On Hop Off est plus approprié. Voilà pourquoi avant de se mettre dans la peau d’un local en s’amusant dans les musées, ou les spots où sont tournés certaines séries TV, mieux vaut d’abord prendre part aux vrais spectacles en assistant à une ou des rencontres sportives.
Aller au sommet de Manhattan, pour la vue hors du commun
À défaut de ne pas pouvoir visiter le Chrysler Building en vue d’apprécier le panorama offert par cette tour, la vue d’un rooftop se passe depuis l’Observatory de One World Trade Center ou du sommet de l’Empire State Building. Ces deux plus hauts gratte-ciels permettent d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la ville, mais pour pouvoir voir sur ce dernier la lumière changeante au gré des fêtes, dont Noël ou fête nationale entre autres, One World Trade Center donne plus loin sur lui. Quant au Top of the Rock, le premier gratte-ciel construit à l’époque de l’Art déco, intitulé RCA building, sa plateforme sur son toit est le bon endroit pour les photos surtout lorsque la ville s’illumine. Ainsi, apprécier la skyline de Manhattan sous un autre angle de la ville se savoure aussi depuis le pont de Brooklyn. Après tout, il s’agit de l'un des plus prestigieux monuments de New York et l’une de ses activités gratuites. Diverses sont en effet les réponses à la question sur : « que faire à New York », comme celles avec des guides pratiques proposées par que-faire-en-voyage.com.
Balader en bus ou à pieds, à la découverte libre de l’essentiel ou des monuments
Pour un aperçu de la ville, un tour en bus est plus pratique, un moyen de découvrir l’essentiel surtout pour un séjour de très courte durée. Par contre, pour composer soi-même son circuit, il y a le bus Hop On Hop Off qui se distingue de par la possibilité de monter ou de descendre selon l’envie. L’idée est d’éviter d’arpenter des kilomètres les rues perpendiculaires de l’immense arrondissement de Manhattan tout en faisant le tour du quartier tant que votre pass reste valide. Pour cela, il est plus prudent de prendre un pass d'un ou de 2 jours pour savourer ce que le quartier a à offrir le long des 29 arrêts par où passe la ligne. En revanche, pour voir la statue de la liberté, une visite à Ellis Island en ferry s’impose, une excellente option non seulement pour une vue de près du monument, mais également pour un voyage riche en histoire sur les migrants d’Europe et les débuts de New York.
Assister à un match ou à un spectacle, pour plonger dans les véritables shows à l’américaine
Une des réponses les plus distinctives à cette question sur « que faire à New York » est l’assistance à un match de baseball, de hockey, de basket ou les 3. Au Yankee Stadium, ce ne sont pas les fans prêts à expliquer les règles du jeu qui manquent, si vous êtes un peu perdu. Et pour être pris comme un vrai américain, n’oubliez pas de vous offrir des frites dentelées. Ce sport, qui offre un vrai show à l’américaine, n’est pas étonnant s’il est vedette aux Etats-Unis, les temps morts sont des moments de spectacle avec les jeux et les divertissements. Outre le foot américain, le basket-ball est également une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, à ne surtout pas manquer si votre séjour coïncide avec la saison du NBA. Toujours dans cet univers du spectacle, la comédie musicale de Broadway est une invitation à la culture américaine et les bars de jazz sous-terrain de Harlem, qui peut sembler cliché, est pourtant une petite imprégnation sur ce qui se passera dans une messe de Gospel dans ce quartier.
Visiter des musées ou à la poursuite des traces de certains tournages, pour passer de l’autre côté du décor
La ville mythique a tant d’activités à offrir en sus de la balade dans les célèbres quartiers de Chinatown, de Greenwich ou de Little Italy pour se perdre dans un bain de foule des rues grouillantes. La 5 ème avenue fait par exemple rappeler la notoriété de celle des Champs Élysées et de ses centres commerciaux et les éloges sur Central Park font de lui un cadre idéal pour retrouver le calme loin des bruits des voitures dans la partie boisée, tout en restant au cœur de la ville. En tout cas, les monuments typiquement new-yorkais incluent les musées comme le Metropolitan Museum ou MET. Non seulement l’entrée est gratuite, mais ce musée convient bien pour un voyage en famille, on y trouve des collections de tous les âges. Quant aux amateurs d’art moderne, le Museum of Modern Art ou MOMA expose des œuvres de Monet, de Picasso et de Van Gogh. Pour ce qui est du domaine de la cinématographie, une visite spéciale de 2 à 3 h propose des cafés, des recoins et des rues où ont été tourné de nombreuses séries et films superproductions comme Avengers.