Bien choisis, les rideaux et voilages permettent de créer une atmosphère d’intimité et de bien-être dans votre foyer. Ce sont également des accessoires de décoration incontournables pour habiller vos fenêtres. Le choix de leur tissu est important lorsque vous souhaitez en acheter. En effet, il existe des tissus plutôt adaptés aux rideaux alors que d’autres sont plutôt destinés à confectionner des voilages.
Les différents tissus adaptés aux voilages
À l’arrivée des beaux jours, alléger la décoration d’intérieur est une bonne idée. A cet effet, vous pouvez choisir des tissus plus légers et remplacer vos rideaux épais par des voilages. Ces derniers permettent de diffuser avec douceur dans votre intérieur une lumière filtrée et apaisée. En faisant entrer la lumière naturelle dans la pièce, les voilages y créent une impression de fraîcheur. Ce rideau léger permet donc d’embellir l’apparence des fenêtres de la maison ainsi que de la pièce. Vous pouvez choisir des voilages blancs ou colorés, à motifs ou bordés en les associant avec vos coussins ou votre canapé.
Il existe différents tissus pour fabriquer du voilage. Il y a d’abord l’organza qui est un tissu brillant. Généralement, ce dernier est fabriqué en polyester. Puis, l’organdi est une mousseline de coton très délicate et transparente. Ce type de tissu a une texture mate et assez discrète. Puis, vous avez le macramé qui est une étoffe nouée et se décline en différentes épaisseurs. Grâce à sa particularité d’être ajourée, le macramé laisse la lumière passer. Ensuite, il y a l’étamine faite d’étoffe de crin, polyester ou soie. Enfin, le voile est une matière fluide, légère, souple et transparente. Vous pouvez visiter le site decoboutique.com pour effectuer votre achat de rideau et voilage.
Quel tissu choisir pour les rideaux ?
Si vous avez des pièces orientées au nord et souhaitez y apporter une touche cosy, optez pour des tissus lourds qui disposent également de propriétés isolantes. Pour cela, vous avez le choix entre les tissus jacquard, le velours et les tissus occultant. Ces types de tissus sont épais et permettent d’occulter la lumière et également d’isoler votre intérieur du bruit et des courants d’air. Ils sont idéals pour assombrir votre chambre à coucher afin que vous puissiez y dormir dans le noir total. Dans ce cas, vous devez sélectionner des couleurs reposantes comme le violet chaud, le bleu foncé ou classique.
Pour les pièces exposées au sud, les tissus plus légers sont à privilégier. Pour cela, vous pouvez opter pour le lin, le coton ou le taffetas. Ce dernier est un tissu assez brillant et soyeux bénéficiant d’un magnifique effet. L’aspect naturel du coton uni, brodé ou imprimé apporte une touche fraîche et chic à votre intérieur. Il faut noter aussi que le rideau et voilage en lin est très tendance et s’associe à différents styles : campagne, bohème, kinfolk, etc.
Bien choisir les finitions de vos voilages et rideaux
Lorsque vous commandez un rideau et voilage en ligne, il est important de bien choisir les finitions. Il existe d’ailleurs une variété de ces dernières. Vous avez d’abord les œillets qui sont les plus courants. Il s’agit d'anneaux en métal ou en plastique qui conviennent à toutes les barres de rideaux et assurent une ouverture facile. Puis, vous trouverez des rideaux et voilages à pattes. Ils sont dotés de boucles en tissu pour insérer la tringle. Ils apportent à vos ouvertures une touche discrète et chaleureuse. Ensuite, il y a les tunnels passe-tringles. Avec cette finition, la tringle des rideaux et voilages est dissimulée. Enfin, les galons fronceurs aussi appelés ruflettes sont une autre façon de finir la tête d’un rideau. Le haut de ce dernier est doté d’un ruban épais pour froncer le rideau. Des crochets en métal, en plastique ou en nylon sont ensuite positionnés dans les orifices du ruban et il ne reste qu’à les insérer dans les petits anneaux installés sur la tringle.